Cette étonnante version de l’Ariel Atom n’aura pas été qu’un coup de bluff. Malgré des caractéristiques hallucinantes et une raison d’être qui doit bien échapper à certains, Ariel produira quelques exemplaires de ce modèle Atom 500. Ces performances seront rares, tout comme elle. Seules 25 unités seront fabriquées. Au bas d’une telle fiche d’identité, le prix ne peut être qu’élitiste. 120 000 £ soit 133 500 € seront demandés à chaque futur propriétaire. Cela ne paraît freiner aucun passionné de sensations extrêmes puisque 19 des 25 Atom 500 auraient déjà été vendues. 133 500 € peuvent sembler un peu nombreux pour un outil aussi dépouillé, mais cette Atom V8 risque bien de battre quelque engin que ce soit en termes de rapport prix/performances.
Son rapport poids/puissance est déjà là pour démontrer sa singularité. À peine 500 kg pour une puissance de 507 ch. Difficile d’en prendre toute la mesure. On peut dire que c’est deux fois mieux que la Bugatti Veyron
Ariel a présenté l’Atom 500 l’an dernier. Une folie douce équipée d’un V8 2.4 de 500 ch et 402 Nm. Conçu par Russel Savory, il s’agissait du même moteur que celui de sa plus proche concurrente, sa chère compatriote, la Catheram RS Levante. Cette année 2009, Ariel a annoncé que son modèle le plus puissant aura finalement droit à un nouveau V8 3.0. Toujours signé Russel Savory, ce bloc à carter sec développe 507 ch à près de 10 000 tr/min et pèse moins de 90 kg. C’est à dire encore moins que le 4-cyl 2.0 Honda de l’Atom ‘normale’, disposant lui de 245 à 300 ch. Ce V8 a été conçu à partir d’une paire de moteurs de Suzuki Hayabusa. Son développement tout comme celui de la boîte 6 Sadev à commande séquentielle ont été les deux sujets principaux de dépense ; ceux ayant fait grimper le prix bien au-delà des 100 000 €.
Les chiffres sur ses performances ne sont encore connus précisément. Depuis l’arrêt, il est estimé que l’Atom 500 pourra franchir les 160 km/h en moins de 6 sec… – l’antipatinage et le launch control seront livrés de série. Mais avec des appendices aérodynamiques aussi impressionnants, on peut penser que la performance ne sera pas l’affaire que des lignes droites. Une auto qui devrait pouvoir se propulser dans la galaxie des ultrasportives où évolue déjà les Ultima ou Caparo.
Le développement de l’Atom 500 V8 touchera bientôt à sa fin. La production des 25 exemplaires débutera en milieu d’année prochaine. Avec elle, le centimètre de tube n’est pas donné mais le chèque en vaut sûrement la chandelle.
 
V8 3.0 à 75° de 507 ch pesant à peine 90 kg.

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