C‘est bien mignon les articles Speedfans où on vous conseille d’acheter une DB7 au lieu d’une 2008 HDI avec de l’argent que vous n’avez pas. Mais concretement ? Vous avez besoin d’un minimum de place, vous ne supportez pas de rouler dans la même voiture que tout le monde et vous aimez rouler vite. Cerise sur le gâteau, c’est la crise, et le budget doit se faire tout petit. Inutile de pleurer, et suivez le guide !

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Lotus Elite 

Ah la Lotus Elite, ce superbe petit coupé des années cinquante illustrant parfaitement le « light is right » tant vanté par Colin Chapman ! Oui mais non, nous parlons ici de la version des années soixante-dix, à l’esthétique aussi discutable que sa fiabilité. J’adore son réel panache, mais si Evo était livré avec ce break de chasse, les kiosques attendraient encore… Dommage, car ses prestations dynamiques étaient, à l’époque, au top niveau. Imaginez un peu : un 2,0 l de 160 vrais chevaux prenant volontiers 6 500 tr/min, un châssis très sportif et équilibré, et un poids de seulement 1 150 kg. Quelques milliers d’euros suffisent à en acheter une. Alors, on les ressort quand les pattes d’eph ?

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Reliant Scimitar

Outre-manche, ce petit artisan est surtout connu pour ses étonnantes voitures à trois roues à la tenue de route exécrable. Foin de tout ceci avec ce très élégant break deux portes motorisé par un puissant V6 Ford. Ayant eu la chance de rouler avec un des premiers exemplaires, force est d’admettre que le charme opère à plein : concept, habitacle, modularité, la Reliant Scimitar a bien des avantages. Sous le capot, le 6-cylindres s’en donne à cœur joie pour respirer à pleins carbus, dans une sonorité très suggestive. Le comportement est d’ailleurs assez joueur… N’avez-vous pas envie de prendre 200 km/h avec un tel engin ? En Angleterre, il se négociera -suivant les versions- à 5 000 € en très bon état. Prenez votre temps, la bête n’est pas rare là-bas, avec plus de 14 000 exemplaires fabriqués en 18 ans.

Reliant Scim

Jensen Healey GT

Décidément, nos amis britanniques ont le chic pour construire des utilitaires franchement enthousiasmants ! Sur le papier, du moins… La célèbre marque Jensen (vous souvenez-vous de la très belle Interceptor ?) s’allie avec Healey et Lotus pour construire un cabriolet sexy et un break de chasse élégant : le cocktail idéal ? Non. Là aussi, la qualité souffre d’un conception artisanale. Si cela ne vous effraie pas, sachez qu’un très beau 2,0 l de 160 ch se cache sous le capot. Celui des Lotus Esprit de l’époque, rien moins ! Et de l’Eclat précédemment citée… Le plus dur sera encore d’en trouver une : durant ses quelques mois de production seulement 509 Jensen Healey GT ont été fabriqués…

1975 Jensen GT_03

Faites un break dès la semaine prochaine, avec la suite de l’article !

4 Réponses

      • zorglub

        C’est surtout une méthode bien sale pour faire du clic…
        Vous aussi vous avez été rachetés par Bollloré ?

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