Lors du salon de l’automobile à Tokyo, le constructeur Toyota a dévoilé la variante ultra sportive de sa gamme de voitures GR Yaris. La Toyota GRMN Yaris est, en effet, une édition spéciale de la Yaris qui n’est réservée qu’au marché japonais. Tandis que le modèle sportif Gazoo Racing de Toyota ne prévoit une production que de 500 unités avec des clients tirés au sort. Cette restriction de production se fait au détriment d’un accueil favorable de la GR Yaris face aux règles européennes de plus en plus répressives.
Cette collection limitée dispose d’un design plus tassé que la GR Yaris du fait de l’élargissement et du rabaissement de la carrosserie d’environ un centimètre. De nouveaux modules en carbone sont également intégrés tels que le spoiler ou le capot arrière fixe. De nombreuses personnalisations sont par ailleurs possibles en fonction du Pack Circuit ou du Pack Rally que vous choisissez. La GRMN Yaris possède toutefois le gabarit le plus léger et le plus rigide avec 500 autres points de soudures au minimum dans la carrosserie.
Les livraisons de cette première édition sont estimées au cours de l’été 2022.
Une fois dans l’habitacle, nous nous trouvons pratiquement au volant d’une voiture de course, mais destinée à la route. Les sièges sont de type Recaro pour optimiser votre tenue au volant avec un intérieur minimaliste. La banquette arrière a de plus été retirée pour placer une barre anti-rapprochement et diminuer ainsi son poids. En effet, la GRMN Yaris pèse 1260 kg avec 20 kg de moins que la GR Yaris standard.
Aucune nouvelle technologie n’a été installée sous le capot. La GRMN Yaris dispose de 3 cylindres et 1,6 L turbo comme la GR Yaris. Sa puissance peut aller jusqu’à 261 chevaux avec un couple de 390 Nm au lieu de 360 Nm. Peu d’informations ont été dévoilées sur ses performances. Cependant, ces dernières devraient être relativement mieux que la GR Yaris, qui passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
Toyota a aussi remodelé la boite de vitesse manuelle, qui dispose de rapports plus courts. Le choix de votre pack vous permet notamment d’obtenir un système de suspension réglable Bilstein ainsi qu’un nouveau type de freins. Cette voiture sportive de série a aussi un nouveau différentiel autobloquant.