Voici à la fois le premier monospace, la première traction et le premier véhicule à adopter des motorisations 3-cylindres dans l’histoire du constructeur. Pour un intégriste de la marque ça fait beaucoup ! Reste que BMW veut rejoindre Mercedes sur ce segment certes en perte de vitesse et essentiellement localisé en Europe de l’Ouest, mais représentant tout de même 10% des immatriculations totales rien que sur notre marché français.
Technique
Pour faire les choses bien, BMW colle un arsenal technologique impressionnant dans ce Serie 2 Active Tourer, qui peut par exemple conduire tout seul dans les bouchons comme un X5 ou une Mercedes Classe S. Le constructeur a également prévu une gamme pléthorique qui propose par ailleurs le xDrive en version haut de gamme. Côté châssis, l’auto repose sur la plateforme qu’on surnomme ‘UKL’ et qui fait référence au système modulaire compact du groupe BMW, déjà vu sur la dernière Mini et probablement repris sur le futur X1. Une plateforme conçue pour la traction et non plus la propulsion (même si le châssis reste compatible avec les transmissions intégrales). Du coup, on retrouve à l’avant une épure McPherson et à l’arrière un essieu multibras ainsi que des amortisseurs pilotés en option, comme sur la Mini. Long de 4,34 m, large de 1,80 m et haut de 1,55 m, il parvient à contenir son à poids à 1 430 kg, soit un peu moins que le Mercedes Classe B (1 455 kg).
Le moteur transversal est de type modulaire, à cylindrée unitaire unique, d’environ 500 cm3. Ici, il atteint 1 998 cm3 et reçoit les dotations modernes habituelles : injection directe, turbo à double entrée, deux déphaseurs d’arbre à cames. Il développe 231 ch, soit la valeur la plus élevée de tous les monospaces à l’heure actuelle.
Globalement, l’Active Tourer demeure assez traditionnel, hormis le système de conduite automatique. Comment cela se traduit-il sur route ?
Au volant
Nous avons pu essayer le modèle le plus puissant (225i) en traction, un groupe motopropulseur qui devrait prochainement se retrouver sur la Mini JCW. A l’intérieur, on profite d’une finition remarquable et d’un style qui ne choquera pas les habitués de la marque. On ne fait pas mieux dans la catégorie sur ce plan. en revanche, l’engin ne revendique pas des records de volume ou d’espace aux places arrières face à la concurrence (1 500 l de capacité maxi).
Installé forcément en hauteur, on apprécie le confort des suspensions (remarquable) et la douceur de la boîte auto Aisin à 8 rapports. L’amortissement piloté était très efficace sur les routes parfois mauvaises de notre parcours d’essai et si vous passez le sélecteur de l’auto en mode Sport (il y a aussi des modes Confort et EcoPro), vous pouvez atteindre un rythme jamais vu sur un monospace compact. Ça marche très fort et en plus, la sonorité est presque aussi travaillée que sur une petite citadine sportive ! Peut-on prendre du plaisir au volant d’un monospace ? La réponse est évidemment relative. Dans le cas de ce 225i Active Tourer, vous pouvez égaler les performances d’une bonne berline.
Cela dit, même si l’engin est capable d’une efficacité étonnante pour son genre de carrosserie, on reste loin des sensations offertes par une Série 1 ou une Série 3. Certes, il aurait été difficilement concevable d’imaginer l’inverse, les lois de la physique étant ce qu’elles sont (centre de gravité haut, traction et poids plus élevé). Il faut malgré tout reconnaître que la direction offre au moins autant de précision que sur les SUV de la marque (mais pas beaucoup de consistance), et que le roulis est très bien maitrisé lorsque la suspension est dans son réglage le plus ferme. En comportement, c’est la neutralité totale, le tout pour un confort de tout premier plan lorsque vous utilisez les autres modes. En clair, on ne peut pas jouer à placer le train arrière au lever de pied, donc l’Active Tourer est sûr mais pas sportif dynamiquement. C’est plus un monospace qu’une vraie ‘Béhème’.
Face à la concurrence
Plus engageant que ses rivaux en pilotage, le Série 2 Active Tourer offre le minimum syndical en conduite sportive malgré sa physionomie de monospace. Mais à plus de 40 000 € pour un 225i bien équipé, on se demande quand même quel est le profil du client. Pourtant si le Mercedes Classe B se vend, c’est bien la preuve qu’il existe…
Pour le reste
Il n’y aura pas de version Motorsport du Série 2 Active Tourer. Vous en doutiez vraiment ? En revanche, une version 7 places allongée est à l’étude. Super, non ?
- Performances étonnantes
- Confort
- Technologie
- Prix élevé
- Options nombreuses
- Quelle clientèle ?
Elle m’insupporte cette voiture! Comment BM a pu! Qu’ils aient suralimenté le moteur de la M3 ok, les normes ne laissent pas trop le choix, qu’ils aient sorti des SUV ok, ils font parti des références et restent ds autos nobles d’un certain standing! Que BMW ne fasse pas que des propulsions pour passionnés ok, mais à la limite, je préfère 1000 fois une i3 qui est innovante, originale, avant-gardiste… La serie 2 Sport Tourer (serie 2 comme coupé, Sport tourer parce que c’est un monospace de course! je me marre) n’apporte rien, est franchement laide, terriblement chère et BMW a déjà une gamme de familiale compacte avec ses SUV!
Cette m**** ne mérite pas son blason! Et non, ce n’est pas une BM
il faut être de mauvaise fois pour la trouver laide cette série 2 active router…
Ou il faut dire je n’aime pas ce qui est très différent.
Je roule en M3 et cela ne m’empêche pas de trouver que pour un monospace elle est très réussie, pourtant jamais je n’achèterai ce genre de véhicule.
C’est grâce à son ouverture d’esprit que BMW est numéro un des Premiums dans le monde depuis plusieurs années.
Heureusement qu’ils ne partagent pas votre avis sans ça ils seraient pas à la place ou ils se trouve aujourd’hui.
Ou est le sacrilège ?
Les M3 existent toujours et la gamme M n’a jamais été aussi fournie.
Mercedes en fabrique et elles se vendent bien ces classe B, pourtant pour le coup ce sont des m… je sais de quoi je parle j’en ai souvent conduis.
Les SUV même Porsche s’y est mis et en diesel en plus !!!
Alors ou est le problème quand c’est un produit de qualité comme c’est le cas de cette série 2 active Tourer ?
Maintenant des types qui roulaient en Classe B rouleront plutôt en BMW et c’est tant mieux.
Mais je ne dis pas que le fait que Porsche produise des diesel me plaise (mais les SUV sportifs, ça ne me dérange pas). Ce n’est pas tant le modèle en lui même, mais sa philosophie.
Et objectivement, je ne la trouve pas jolie du tout, je préfère à la limite une classe B.
Il y a juste l’intérieur que je trouve élégant, mais à ce prix là, c’est la moindre des choses.
Toujours question budget et utilisation, je préfère de loin un X1, puisque sans être le plus beau des SUV, mais il est tout aussi pratique, plus élégant… et n’est pas un monospace.
Et c’est ce nom aussi que je critique: Serie 2 (comme coupé !?!? WTF??) et Active Tourer. Active comme sportif? Pourquoi ne pas l’appeler Serie 1 Tourer. Ca aurait beaucoup plus de sens. Le service marketing n’a pas arrêté de répéter que les chiffres pairs étaient utilisés pour les coupés (2/3 ou 4/5 portes) mais là ce monospace n’a rien d’un coupé!
je ne comprend pas ces remarques haineuses ! en ce qui me concerne j’ai horreur des SUV, c’est gros mastok, impossible à garer, complètement anachronique et inutile puisque les places de parking ne sont pas plus larges qu’avant ! un monospace est le véhicule idéal, surélevé, pratique, spacieux. Pour moi c’est vraiment la voiture idéale, et en plus je la trouve belle.
Bonjour, après lecture des commentaires le mérite en revient à BMW qui visiblement fait de son Active Tourer une cible de choix.
Mais restons ouverts d’esprit et comparerons ou du moins critiquons ce qui peut l’être. En effet, cette auto reste avant tout un monospace se battant dans la gamme Scénic ou autre Touran pour autant pas franchement beaux mais pourtant plébécités par les familles et c’est bien là sa cible principale non ?… Bon je vous l’accorde 231 ch pour un monoplace famillial cela reste superflu mais au moins BMW a le mérite de le proposer et c’est bien là sa force. BMW reste une vitrine technologique et fait preuve ici d’un tout nouveau savoir faire en auto à traction. Il me semble difficile pour un Scenic d’offrir autant de dynamisme et de qualité de finition notamment. Oui c’est cher mais il me semble que la qualité se paie. Cette voiture va faire un vrai carton et pas qu’en Europe. Différente de ce que l’on connait de BMW certes, mais fidèle à une philosophie technologique forte. Ayez une critique ouverte et constructive.
PRAGMATISME Teuton contre IDEALISME Gaulois… Qui a tort? qui a raison? En matière de pure efficacité économique, il semble ne pas y avoir photo…
Enfin une BMW pour laquelle il ne faut pas être un pilote, mais pour le simple conducteur lambda qui doit pouvoir circuler par tout temps. Félicitation BMW !
+1 C’est sur que ça fait bizarre de voir BMW cassé toutes ces idéologies (propulsion, berline, 6 cylindres, atmo).
Mais bon c’est la loi du marché, c’est le client qui fait le produit.
personnellement je pense que cette voiture devrait être dans la gamme Mini et pas chez BMW mais si les versions X Drive à transmission intégrale mette une repartirions de la puissance entre avant et arrière équilibrée soit à l’avantage de l’avant de l’araire comme certaine audi pourquoi pas ?
Bref j’estime plus l’ I3 innovante que cette série 2 active tourer. A Vouloir faire des traction avant BMW se tire une balle dans le pied.
Le fait que son concurrent historique Alfa Romeo revient à la propulsion pour ces prochain modèle veut tout dire . chez Alfa Romeo la seule traction restera la prochaine génération de MIto pas prévu pour tout de suite (entre2017 et2019) qui elle est la vraie remplaçante de l’alfa sud de par son châssis bien née voir excellent en versionQV( quadriforglioverdé) avec l’ option suspension pilotée.
D’ailleurs, il paraît que la Mito ne sera pas remplacée.
Non, puisque Bmw proposera toujours des propulsions ainsi que des 4 roues motrices. Bmw avait fait une enquête auprès de sa clientèle de serie 1, et une bonne partie ne savait pas que s’était une propulsion.
Moi, je ne regarde pas la marque, je regarde la voiture en tant que telle, elle me satisfait et je l’ai achetée, pas besoin de comparaison inutile, elle a les qualités que je souhaite, bm ou pas, propulsion ou pas, c’est mon choix !
On parle tout de même de bmw, c’est pas comme si Aston Martin faisait des Toyota iQ.. Porsche ou Maserati d’affreux diesel.. Lotus des boîtes auto..
Si ? Ah j’ai raté un épisode..
On prends quand livraison de notre Ferrari v6 turbo D ?
C’est rien, faut accepter les envies de tout le monde. Si les réels modèles sportifs perdurent je suis pour
Avec Marchionne, une Ferrari V6 turbo D, ce n’est même pas inenvisageable…