Comme vous nous l’avez demandé chers lecteurs, voici le guide pour la Mercedes SLK 55 AMG. Et on comprend votre demande car les meilleures Mercedes AMG laissent rarement indifférent. Dans le cas de la 1ère SLK55, on n’a pas hésité à loger au chausse-pied le gros V8 5,4 l dans le petit roadster R171, ce qui a donné lieu à un engin sauvage mais assez génial. Atmosphérique, le moteur développe 360 ch pour un couple plantureux de 510 Nm et catapulte la 55 à 100 km/h en à peine 4,9 sec, dans une bande-son de muscle-car furieux.
Certes, l’ESP, pas totalement déconnectable, peut se montrer frustrant, mais vu l’appétit de la SLK55 pour les pneus arrière, ses propriétaires ne lui en tiennent pas trop tenu grief. De plus, avec son toit dur rétractable, elle sait se transformer en GT confortable quand on souhaite simplement rouler pépère. Bref, une auto à la large palette de compétences. Qui plus est, elle a été le pace-car officiel pour la saison F1 2004, top crédibilité !
Ce petit hot-rod est arrivé à la vente en 2004 pour se retirer en 2010. En 2008, il a subi un léger lifting qui a rendu son nez façon F1 un peu plus agressif, entre autres modifications, dont une boîte auto 7 G-tronic plus rapide (pas de commande manuelle). Notons aussi une version Black Series, un peu plus puissante et légère, mais vu sa rareté, elle se montre très onéreuse.

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La bonne nouvelle est que la SLK55 AMG a le bon goût d’offrir ses grandes qualités à un tarif désormais accessible. On trouve de jolis exemplaires totalisant moins de 100 000 km dès 22 000 €, mais attention. AMG oblige, les coûts d’entretien sont plus élevés que ceux d’une Mercedes SLK normale. Les disques de frein, par exemple, se montrent particulièrement onéreux. N’hésitez pas à payer un peu plus cher un exemplaire soigné et à l’historique limpide, car les factures de réparation à moins de 4 chiffres restent l’exception.

 

Moteur

D’après les propriétaires, le V8 série 113 est d’une solidité à toute épreuve. Il constitue d’ailleurs le meilleur argument de la SLK55, tant les problèmes sont rares. On pourra éventuellement retirer la boîte à air pour traquer d’éventuelles fuites d’huile sur la culasse. Si l’exemplaire convoité dispose de bougies neuves, c’est un gros plus. En effet, il y en a 16 (2 par cylindre), donc à 20 € pièce, le renouveler est une opération à 320 € plus deux heures de main d’œuvre…

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Transmission

Assurez-vous que l’huile de la boîte automatique a bien été vidangée à 60 000 km. Une opération essentielle pour prolonger la vie de la transmission et s’épargner une facture colossale. Si elle change de rapport en douceur, c’est bon signe, sa réactivité dépendant aussi de la façon dont elle a été utilisée. Sur les premiers modèles, la 7G-tronic se montrait un peu lente mais de nombreuses mises à jour de son software de gestion ont été créées pour remédier à ce défaut, aussi tentez de vérifier qu’elles ont été installées sur la voiture.

 

Suspension, direction, freins

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Les premiers exemplaires disposaient de remarquables étriers à 6 pistons à l’avant. Après 18 mois, ils ont rejoint le catalogue des options, ne comptant plus de série que 4 pistons. Cela dit, les deux set-ups procurent une belle efficacité, mais attention, les disques sont ruineux ! Comptez un minimum de 1 500 € pour une paire avant, auprès d’un réparateur indépendant… Si l’auto manque de précision, les bras de suspension avant peuvent nécessiter un remplacement, ce qui n’est – pour une fois – pas excessivement cher. En revanche, préparez vos mouchoirs s’il faut changer une jante, après un coup de trottoir ou un trou abordé trop vite. C’est hors de prix et mérite une sérieuse inspection avant achat.

 

 

Carrosserie, habitacle, électricité

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Malgré des plastiques pas tous flatteurs, la qualité de fabrication s’avère enviable. Assurez-vous du bon fonctionnement du toit : le système est généralement fiable mais onéreux à réparer. Le dysfonctionnement le plus courant concerne le chauffage des sièges : s’il faut changer des éléments de l’assise ou du dossier, cela engendrera une facture de 2 000 € au bas mot, même hors réseau Mercedes.

 

 

En chiffres

Caractéristiques

Moteur V8, 5 439 cm3

CO2 : 288 g/km

Puissance maxi 360 ch à 5 750 tr/min

Couple maxi 510 Nm à 4 000 tr/min

Transmission Boîte 7 automatique, propulsion

Poids 1 575 kg

0 à 100 km/h 4,9 sec

Vitesse maxi 250 km/h (limitée)

Prix (2005) 72 850 €

 

Prix des pièces

Pneu AV 225/40 R18 (Pirelli P Zero Rosso) : 130 €

Pneu AR 245/35 R18 (Pirelli P Zero Rosso) : 180 €

Plaquettes avant (avec pose): 350 €

Plaquettes arrière (avec pose): 300 €

Disques avant (avec pose): 1 800 €

Bougie : 20 € (16 en tout)

Echappement : 1 900 € (descente avant, pièce), 2 000 € (section arrière)

 

 

Révisions

Vidange : Env. 250 €

Assyst A : Env. 500 €

Assyst B : Env. 700 €

 

Que payer ?

Attention à ne pas se laisser leurrer par des prix en-dessous de 20 000 € : il pourra s’agir d’autos en provenance d’Allemagne, à l’historique pas toujours clair. Comptez 22 000 € pour un exemplaire sain et entretenu (27 ch de puissance fiscale : attention au prix de la carte grise – il peut aussi être intéressant d’opter pour une auto de plus 10 ans, pour diviser par deux le prix de la carte) avoisinant les 100 000 km. Pas forcément un mauvais choix car les disques auront sûrement été changés, la longévité du moteur permettant d’envisager de forts kilométrages. L’équipement de série s’avère très fourni (GPS, xénons, cuir, sièges électriques, Airscarf…) : attention aux vendeurs indélicats qui chercheraient à les faire passer pour des options et ainsi gonfler le prix. A partir de 2008, le SLK55 profite de diverses améliorations de détail : dès 34 000 €. Le Pack Performance affermit les suspensions et porte la vitesse de pointe à 280 km/h : si le cœur vous en dit…

 

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3 Réponses

  1. lionel

    Merci pour ces articles très interessants, la liste des autos qui m’interraissaient comprenait la slk 55amg , la M6 (on a eu la M5), est-ce qu’il serait possible pour le prochain article de voir la M6 ou le mercedes ML 63 Amg qui est aussi autour de 20 000euros?

    Je suis impressioné par le cout exorbitant des réparations de ces autos qui sont pourtant devenues relativement accessibles à l’achat

  2. arno

    Attention aussi à la consommation d’huile du v8, surtout en utilisation circuit.
    Il y a t’il une grosse différence entre l’atmospherique et la version kompressor en coût d’utilisation ? Les disques flottants sont encore plus chers sur le slk !

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