C’est la première Lamborghini capable de rouler sans émissions, mais elle n’a pas perdu pour autant son ADN sportif : elle atteint une vitesse de 350 km/h.

L’Aventador a enfin une héritière. Elle s’appelle Lamborghini Revuelto et c’est le nouveau fleuron technologique de la marque qui, avec cette biplace à moteur central, entre dans une nouvelle dimension technologique, stylistique et fonctionnelle. Au-delà des jeux de mots, le nouveau fleuron de la gamme Sant’Agata Bolognese représente une véritable révolution. Non seulement parce qu’il s’agit d’une voiture hybride, la première plug-in de la marque, la seule à ce jour capable de rouler avec zéro émission, mais aussi parce que son cœur V12 atmosphérique – les puristes peuvent pousser un ouf de soulagement – a été tourné de 180 degrés par rapport à la position traditionnelle et intègre désormais une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (une autre première) montée transversalement et à l’extrémité arrière de la voiture.

Une étape importante dans l’histoire de Lamborghini

La nouvelle Revuelto est un marqueur dans l’histoire de Lamborghini et un pilier de notre stratégie d’électrification », nous dit Stephan Winkelmann, le président de Lamborghini. Une voiture unique et innovante, mais en même temps fidèle à notre ADN : le V12 est le moteur emblématique de nos voitures super sportives et une partie importante de nos 60 ans d’histoire. Revuelto a été créée pour briser les codes, en combinant un nouveau moteur 12 cylindres avec une technologie hybride, en trouvant un équilibre parfait entre le désir d’offrir à nos clients des sensations sans précédent et la nécessité de réduire les émissions ».

Le design


D’un point de vue stylistique, la Revuelto a une image très forte et très moderne, mais qui est également composée de diverses références à ses ancêtres, des portes en ciseaux de la Countach aux proportions de la Diablo, en passant par l’avant incliné à la Murcielago. Mais ici, tout est porté à un niveau supérieur, tant en termes d’efficacité, comme le démontrent les éléments aérodynamiques actifs qui augmentent la force d’appui (jusqu’à 70 % à l’arrière) sans salir les lignes épurées, qu’en termes d’attention aux détails, comme en témoignent les poignées de porte en forme de Y qui détournent une partie du flux d’air vers les radiateurs. « Avec Revuelto, nous donnons forme à l’adrénaline elle-même », commente Mitja Borkert, responsable du centre de style de Lamborghini, « et son design ouvre la porte à l’avenir de notre langage stylistique. À l’extérieur, il parle un langage sans équivoque et laisse apparaître le nouveau moteur, tandis qu’à l’intérieur, il fait un pas en avant décisif dans l’intégration des dimensions numériques et physiques : « Chaque détail du cockpit communique notre philosophie « feel like a pilot » : le conducteur et le passager (qui a un écran dédié devant les yeux, ndlr) sont profondément liés au design en forme de Y du tableau de bord et de la console centrale, recevant la sensation d’être à bord d’une voiture de course et ayant en même temps un équilibre intuitif entre les commandes analogiques et numériques ».

Sous le capot, le V12


Le nouveau volant ressemble de plus en plus à celui d’une voiture de course et, grâce à ses quatre rotors, il permet de gérer tous les éléments qui définissent la dynamique de conduite. Les différentes combinaisons de paramètres permettent d’obtenir 13 configurations allant de la puissance maximale (1. 015 chevaux, un record dans l’histoire de l’entreprise), dans laquelle les trois moteurs électriques et le V12 travaillent ensemble pour propulser la Revuelto vers 350 km/h le plus rapidement possible, au mode zéro émission, dans lequel l’utilisation exclusive d’électrons transforme temporairement ce missile en ce qui est probablement aussi – mais seulement dans certaines situations, étant donné que dans ce mode la batterie couvre 10 kilomètres, 30 minutes de recharge par câble, 6 minutes en mouvement grâce au V12 – la Lamborghini la moins puissante de tous les temps (en mode électrique pur, nous sommes à 180 chevaux).

Transmission intégrale et trois moteurs électriques


Et puis il y a la transmission intégrale, parce que deux moteurs électriques disponibles travaillent sur l’essieu avant et un sur l’essieu arrière, la vectorisation électrique sélective du couple, le braquage des roues arrière et un nouveau cerveau puissant qui gouverne les réactions rapides de la Revuelto pour les rendre aussi harmonieuses que possible. Avec cette voiture, nous faisons passer l’expérience de conduite Lamborghini au niveau supérieur », commente Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, « en faisant un nouveau bond en avant en termes de réactivité pour rendre la conduite aussi excitante que naturelle en toutes circonstances ».


Fibre de carbone et systèmes d’aide à la conduite


C’est pour cette raison que la Revuelto dispose d’un châssis non seulement nouveau, mais aussi innovant, composé en grande partie de fibres de carbone de différentes tailles et propriétés traitées selon des procédés très variés pour les rendre plus polyvalentes dans leur utilisation, afin que la voiture soit non seulement plus rigide et plus légère, mais aussi plus efficace pour absorber les éventuels chocs malheureux. Car un tel bijou extrême devient paradoxalement beaucoup plus utilisable que les modèles V12 qui l’ont précédé : les performances monstrueuses et l’attitude sur circuit vont de pair avec l’utilisabilité dans la conduite de tous les jours, une situation dans laquelle les heureux propriétaires pourront également profiter de l’efficacité des systèmes d’aide à la conduite de niveau 2.