Top#1 Rosberg aura gagné ses deux Grand Prix à domicile cette année ! Après Monaco, il s’impose sans difficulté et grâce à sa pole position sur la grille de départ allemande. Il aura fait sa course en solitaire sans être inquiété une seconde et avec près de 20 secondes d’avance sur le deuxième à la fin de la course. Il réalise là sa première victoire à Hockenheim en Formule 1. Naturellement, Nico Rosberg tient là un nouvel atout dans la course au titre. Il profite maintenant de 190 points au classement grâce à ce quatrième succès de la saison.

Top#2 A part de légères gouttes, la pluie n’aura finalement pas perturbé la course malgré le risque d’orage. La course fut tout de même chaude et humide et ce sera la même histoire lors du prochain GP en Hongrie !

Hockenheim GP (2)

Top#3 Parti à la vingtième place à cause de son accident en qualification et d’un changement de boite de vitesse qui lui a coûté cinq places supplémentaires sur la grille, Hamilton a réussi une remontée spectaculaire avant de s’emparer de la troisième place.

A la suite de l’accident de Massa et des deux tours de safety car, Hamilton redémarre sur les chapeaux de roues et double tous les pilotes un par un jusqu’à provoquer un contact avec Raikkonen faisant voler un bout de son aileron avant. Durant cet accrochage, le pilote Mercedes n’a fait qu’une bouchée de Raikkonen et Ricciardo. Après 17 tours de course, Hamilton arrive déjà à la troisième place ! Il finit donc sur le podium sans être parvenu à prendre l’avantage sur la Williams deuxième.

Hockenheim GP (6)

Top#4 La bonne performance du week-end c’est également du côté de Williams qu’il faut la voir. Malgré la mésaventure de Massa, Bottas a très correctement géré sa course grâce aux performances de sa monture équipée elle aussi d’un moteur Mercedes… Il a surtout bien protégé sa deuxième place à la fin de la course face à un Hamilton tenace. Le pilote finlandais pointe maintenant à la cinquième place au classement à six points d’Alonso et remonte Williams à la troisième place devant Ferrari !

Top#5 Parti septième, Fernando Alonso a bien bataillé dimanche malgré trois arrêts sur ce circuit qu’il connait bien. Les duels se sont enchaînés avec les pilotes Red Bull pour l’accession au podium, en vain. Si l’Espagnol a pu prendre l’avantage sur l’Australien grâce à des pneus neufs, il n’est pas parvenu à faire mieux que la cinquième place derrière Vettel.

GP Hockenheim

Top#6 L’équipe Red Bull est correctement rentrée dans les points ce week-end et a fait mieux que ses positions sur la grille de départ. Parti sixième, Vettel finit quatrième sans avoir espéré accéder au podium accusant trop de retard sur Hamilton. Ricciardo, parti cinquième, finit de son côté sixième en prenant en sandwich la meilleure Ferrari du week-end.

Hockenheim GP (1)

Flop#1 Dès le départ, Magnussen sur McLaren vient dans l’intérieur de Felipe Massa et provoque le premier incident de la course . Le pilote brésilien n’a décidément pas vraiment de chance cette saison. Cet accrochage entre la roue avant gauche de Magnussen et la roue arrière droite de Massa envoie le pilote Williams dans les airs et le retourne pendant plusieurs secondes avant que sa voiture ne se remette sur ses quatre roues. Heureusement sans gravité, cet accident provoque l’abandon de Massa tandis que Magnussen souffre juste au niveau de sa roue mais tombe tout de même à la vingtième place.

Hockenheim GP (5)

Flop#2 Pour ajouter à l’abandon de Romain Grosjean au 28ème tour pour un problème de puissance moteur, aucun Français n’est parvenu à entrer dans les points ce dimanche. Partis respectivement à la 13ème et 17ème place, Jean-Eric Vergne et Jules Bianchi ont terminé 13ème et 15ème. Jean-Eric Vergne pouvait espérer mieux mais un stop-and-go de cinq secondes pour avoir franchi certaines limites du tracé l’a clairement handicapé pour la suite des festivités.

Flop#3 Daniil Kvyat a du abandonner dans la douleur ce dimanche. Malgré un bon rythme en course, au tour 47, le pilote Toro Rosso constate un manque de puissance et de la fumée puis des flammes dans son rétroviseur droit. Il doit s’arrêter et abandonner pendant que sa monoplace prend feu. L’équipe espère que les flammes n’auront pas trop dégradé la monoplace pour la Hongrie.

Hockenheim GP (3)

Flop#4 Peu de tours après l’embrasement de la monoplace de Kvyat, au tour 51, Adrian Sutil sur Sauber effectue un tête-à-queue après le dernier virage donnant sur la ligne droite des stands. Après une tentative pour se remettre dans le droit chemin, le moteur ne manifeste plus aucun signe de vie et le contraint à l’abandon. Sa voiture est clouée en plein milieu de la piste. Par chance, elle se situe hors trajectoire et les autres pilotes peuvent passer sans difficulté.

Images © Red Bull/Getty, Pirelli/Hone, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei, McLaren/LAT, Williams/LAT

Laisser un commentaire