Top #1 La logique a été respectée. Sur les 10 derniers Grand Prix barcelonais, seulement deux pilotes sont parvenus à gagner sans avoir démarré en pole position. Même si la bataille pour la première place  semblait de nouveau perdue d’avance, ce nouveau GP n’a pas été qu’une simple épopée en solitaire de Lewis Hamilton. Un bras de fer au sein même de la bataille a eu lieu entre les deux pilotes Mercedes. Si Hamilton est parvenu à entretenir plus de trois secondes d’avance sur son coéquipier Rosberg pendant une bonne partie de la course, la donne a changé à partir du 50e tour où l’écart s’est foncièrement raccourci.

Le pilote allemand de chez Mercedes a rattrapé son retard et semble avoir profité de problèmes de sous-virage du britannique. Au 60e tour, l’écart entre les deux hommes passe sous la seconde. Sous pression, Hamilton loupe le virage numéro 10 au 64e tour et permet à Rosberg de gagner encore quelques mètres. Malgré un grand combat des deux hommes, Hamilton a réussi à maintenir son avance jusqu’au bout même avec un Rosberg « plus rapide » selon les mots d’Hamilton. Sur le podium, Nico Rosberg ne cache pas sa déception, Hamilton prend la tête du championnat à 3 points. Grâce à l’hégémonie Mercedes, l’écurie ne donne aucune consigne aux deux pilotes pour se jouer la première place et ce pour notre plus grand bonheur ! Il s’agit là de la 104e victoire d’un moteur Mercedes.

top flop gp espagne (1)

Top #2 Grâce à un départ très bien maîtrisé, les deux pilotes ont pu concrétiser leur domination tout au long de la course.

 

Top #3 Red Bull retrouve son niveau. Parti troisième, Daniel Ricciardo parvient à garder sa place jusqu’à la ligne d’arrivée grâce à une RB10 rapide et constante. Tellement rapide que Vettel, parti à la quinzième place, arrive à réaliser un coup de maître en signant une quatrième place devant les Ferrari. Il double en effet Alonso au 55e tour et signe le meilleur tour au 52e tour en 1.28.52 grâce à des pneus neufs. Malgré des problèmes de grainage, Vettel double Bottas à la fin de la course pour empocher cette riche quatrième place. Red Bull a profité ce week-end d’une bonne stratégie et signe clairement le retour de son champion du monde. Les écarts de performances moteur/carburant avec Mercedes se réduisent petit à petit.

top flop gp espagne (4)

Top #4 Bonne nouvelle à noter, les moteurs Renault n’ont connu aucun pépin lors de la course sous les couleurs de Red Bull !

 

Top #5 Combat Hamilton-Rosberg mais également entre Alonso-Raikkonen. Les deux pilotes Ferrari ont joué la course roues dans roues une bonne partie de l’après-midi et ont apporté là un peu de spectacle. L’avantage a cependant tourné pour le pilote espagnol, chez lui, avec un manœuvre au 64e tour pour la sixième place qui lui permet de prendre le dessus sur le Finlandais. Alonso passe ainsi troisième au championnat devant Vettel.

top flop gp espagne (5)

Flop #1 Le Français Jean-Eric Vergne contraint à l’abandon. Au 25e tour, le pilote Torro Rosso subit un problème d’échappement qui le force à rentrer aux stands et stopper sa machine. Il a préféré ainsi sauvegarder son moteur pour les prochains Grand Prix… A part pour Renault, le week-end n’était pas vraiment bleu blanc rouge. Bien positionné à la cinquième place sur la ligne de départ, Romain Grosjean n’a pu lutter contre les monoplaces rouges et s’est fait doubler après avoir rapidement lutté contre Raikkonen. Grosjean termine tout de même dans les points à la huitième position.

Flop #2 McLaren bien loin de ses ambitions… L’écurie britannique termine de nouveau à la porte des points. Les McLaren ont fait leur course mais la sauvegarde des pneus n’est jamais une tâche facile. Jenson Button affirme qu’avec un meilleur départ, McLaren aurait pu faire mieux aujourd’hui. Les points depuis le Grand Prix de Melbourne semblent bien loin car aujourd’hui l’écurie McLaren pointe à la sixième place au classement constructeur.

top flop gp espagne (6)

Flop #3 Malgré le regain d’intérêt à la fin de la course avec le combat Mercedes et la belle remontée de Vettel, ce Grand Prix espagnole n’est pas à inscrire dans l’histoire en terme d’attraction… Sauf pour Hamilton qui signe sa première victoire à Barcelone !

Flop #4 Parti loin derrière Romain Grosjean, Pastor Maldonado a en plus perdu un point supplémentaire sur son permis de pilote. L’objet du délit ? l’accroche avec la Caterham d’Ericsson dès le début de la course. Les juges donnent là toute la responsabilité au Vénézuélien. Durant le Grand Prix, le pilote a également essuyé cinq secondes de pénalité.

Flop #5 Le week-end est à oublier pour Caterham. Kobayashi contraint à l’abandon au 34e tour suite à un frein avant gauche défectueux qui lui a causé une belle frayeur. Ericsson, accroché dès l’arrivée, a également vécu un Grand Prix difficile. Malgré avoir franchi la ligne d’arrivée, il termine bon dernier.

gp espagne top flop

Images © Daimler/Hoch Zwei, Ferrari/Ercole Colombo, McLaren/LAT, Red Bull/Getty, Caterham/LAT

Laisser un commentaire