Vous connaissiez la Caparo T1, ‘la voiture la plus rapide jamais testée’ titrait evo fin 2008. Et elle a effrayée à peu près tous ses essayeurs les uns après les autres, devenant la plus incroyable voiture de route tout aussi délirante sur piste, son terrain de prédilection. Mais certains ont du mal à cerner les limites du raisonnable. Et quelques-uns d’entre eux sont ingénieurs concepteurs dans l’industrie automobile, dont la plupart travaillent chez Caparo… Et voilà le pourquoi d’une Extreme Caparo T1, autrement dit, une extra-hyper-ultra sportive.

Après le pourquoi, le comment. Le V8 ‘course’ initialement mesuré à 575 ch est toujours atmosphérique et évolue vers une conception tout aluminium pour afficher 620 ch à 10 500 tr/min, dépassant ainsi les 600 ch de sa consœur néozélandaise, la Hulme CanAm. 620 ch donc, ça n’a rien d’extraordinaire, excepté lorsque c’est associé à une masse de 550 kg. 550 divisés par 620… 0,89 ! Quand une ‘vraie’ formule 1 ne descend pas en dessous des 0,80 kg/ch. Les performances annoncées sont tout aussi délirantes que les concepteurs (que l’on apprécie pour cette raison) : 0 à 100 km/h en 2,8 sec, 0 à 160 km/h en 5,8 sec, et 335 km/h en vitesse de pointe. Sans oublier que vous pèserez jusqu’à 4 fois votre poids au freinage, et jusqu’à 3,5 fois en courbe. Un régime s’imposerait-il…

Les spécifications de cette formule 1 des routes incluent une suspension ainsi qu’une aérodynamique complètement réglables. Pour atteindre 4g au freinage, aux quatre coins de l’auto se trouvent des étriers ultras légers en aluminium avec 6 pistons en titane à l’avant et 4 à l’arrière. Ils pressent des disques en céramique de 335 mm de diamètre et 35 mm d’épaisseur. La boîte séquentielle est à 6 rapports et l’antipatinage réglable. Et si le pilote ne supporte plus les insectes écrasés sur sa visière, il est possible d’évoluer sous une bulle en plexiglas pour 21 760 £, avec pour l’occasion une climatisation facturée 3 750 £. Puis, Caparo conclue sa présentation en dévoilant la vocation de la T1 Race Extreme, au cas où certains n’auraient pas encore saisi: « Absolute track experience. » Difficile d’en douter.

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