Jean-Pierre Beltoise n’est plus.

Le célèbre pilote s’est éteint aujourd’hui à Dakar à l’age de 77 ans. Rarement, dans le petit monde des sports mécaniques, on avait rencontré une telle polyvalence : 11 titres de champion de France de Moto, 86 grand prix de F1 disputés, 2 sacres de champion de France en Supertourisme… Pour ne citer que cela !

Jean-Pierre Beltoise, et son sourire malicieux...

Jean-Pierre Beltoise, et son sourire malicieux…

Habitant non loin du circuit de Montlhéry, c’est logiquement sur cet anneau que Beltoise débute sa carrière en 1958. Le début d’une longue série de victoires à moto, où il se paye le luxe d’être dans le Top 10 mondial (6eme, en 1964) et de battre le record du monde de vitesse aux 12h… de Montlhéry, circuit qui décidément lui réussit. Au total, ce n’est pas moins de 70 victoires en deux-roues, de 50 à 500 cm3 ! Un bref passage par la F3 et la F2 lui fait rapidement gravir les échelons : il s’affirme en Formule 1 dès 1964 malgré un très grave accident (on le donne pour mort à la radio).

1965 : première victoire en Formule 3 à Reims

1965 : première victoire en Formule 3 à Reims

Notre journaliste et ami Vincent Roussel l’avait interviewé il y a un mois pour le magazine Octane. Jean-Pierre Beltoise revenait sur son passage chez Matra. Peut-être n’a t-il pas eu la carrière en F1 qu’il méritait : décrochant la 5e place au championnat du monde des pilotes en 1969, il doit ensuite composer avec des voitures trop peu fiables. Il quitte la F1, après une déception chez Ligier, pour se consacrer avec succès au sport proto puis au rallye. Il faut dire que Jean-Pierre avait déjà brillé, notamment en course de côte, où il a même imposé sa propre voiture (l’Elina) face aux Alpine et Matra !

Retrouvez cette Matra MS80, et l'interview de Beltoise dans le dernier Octane. (numéro 22)

Retrouvez cette Matra MS80, et l’interview de Beltoise dans le dernier Octane. (numéro 22)

Outre une carrière sportive enviable, Jean-Pierre Beltoise était également très impliqué dans l’éducation routière : il a pensé et souhaité le Circuit de Haute Saintonge (inauguré en 2009), destiné à la « bonne conduite citoyenne ». D’une approche résolument moderne, ce circuit concilie les sports mécaniques et un certain respect, notamment vis-à-vis de l’environnement. De plus, Beltoise avait fondé une école de conduite nommée « Conduire Juste », sensibilisant à une conduite plus maîtrisée et responsable.

Tous les passionnés pleurent cet homme engagé, passionnant et passionné. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

(Photos : archives Vincent Roussel)

Jean-Pierre Beltoise

Jean-Pierre Beltoise restera dans nos mémoires comme un sportif hors-pair, excellant dans toutes les catégories.

6 Réponses

  1. Jean Pierre Capelle

    Monsieur Jean Pierre Beltoise nous tire sa révérence, et avec lui me revienne des images de cette belle époque de l’Automobile en France, Matra, Ligier, Alpine… Qu’en reste-t-il ? … Les obsédés du gramme CO2 et autres humanistes soucieux du devenir de l’humanité se trompent de cibles et occultent les vraies causes du mal qui ronge la planète. Certes il est si facile de clouer l’automobile au pilori, et de taxer à tout va en prétendant défendre une juste cause. Vous avez bien fait de partir Monsieur, ce monde n’est plus le votre !

  2. Speed

    Toute mes condoléances à sa famille (je pense à son fils Anthony croisé en Septembre dernier à Magny-Cours qui n’a pas manqué de nous saluer d’un geste de la main), et je vois que les commentaires ont le verbe aussi fort que ma pensée pour parler de notre « belle » époque actuelle!!!

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