Alfa Romeo GTV 3,2 l. Normalement, les termes ‘dernière Alfa produite à Arese’ et ‘V6 Busso’ doivent multiplier par trois le rythme cardiaque de tout être normalement constitué. Nous avons sélectionné les dernières versions, restylées et poussées à 3,2 l et 240 ch. La planche de bord pleine de cuir et de petits compteurs ainsi que les généreux sièges baquets devrait augmenter la tachycardie sus-évoquée. Il faudra certes se contenter d’une traction, et d’une qualité de fabrication très variable en fonction des exemplaires. Peu de choses finalement, face à la puissance, au couple, et à la mélodie (en un mot, au charme) du V6…

Seules les versions produites entre 2003 et 2005 ont eu droit au V6 3.2 l.

Seules les versions produites entre 2003 et 2005 ont eu droit au puissant V6 3.2 l 24 soupapes.

 

BMW M5 E39. Qu’elles sont charmantes ces BMW rondouillardes pour banquier munichois. Cette M5 cache bien son jeu. Première génération à recevoir un V8, la ‘E39’ développe 400ch et hurle jusqu’à 7 000 tr/min. Résultat, des accélérations meilleures que celles d’une Porsche 911 de l’époque malgré un poids élevé. Avec 10 000 €, vous pouvez également regarder la génération précédente (type ‘E34’) : certes assemblées à la main avec le plus grand soin, elles n’ont pas ce superbe V8 32 soupapes… Et vous ne pourrez pas vous prendre pour Clive Owen ou Madonna.

Les M5 E39 ne sont certes plus construites artisanalement, mais profitent d'un V8.

Le superbe V8 des M5 E39 est peut-être une des preuves de l’existence de Dieu sur terre.

 

Jaguar XJS 4,0 l. Les connaisseurs l’auront remarqué : pas de trait d’union entre le ‘J’ et le ‘S’. Nous parlons donc des dernières versions, entre 1991 et 1996 : de loin, les plus fréquentables. La qualité de fabrication est excellente, la ligne plus moderne, le 6-cylindres encore amélioré, et l’équipement progresse. Nous laissons le V12 de côté, dont l’entretien et la consommation ont de quoi effrayer… Les 223 ch du 4,0 l nous semblent ‘suffisants’, d’autant que ce moteur peut être accouplé à une boîte manuelle. Cette voiture un peu dénigrée était pourtant très aboutie à la fin de sa vie. A tel point que l’Aston Martin DB7 lui doit beaucoup !

Les dernières XJS sont nettement plus abouties que les premières.

Les dernières XJS sont nettement plus abouties que les premières. Ce n’était pas très dur…

 

Maserati biturbo berline. Italienne sulfureuse jusqu’à la caricature, elle traîne derrière elle une image controversée. Très brutale, pas toujours fiable, dépourvue de toute assistance à la conduite, elle ne s’adresse pas à tout le monde. Si le panache est votre raison de vivre, et que passer pour un méchant de James Bond (Permis de Tuer, 1989) ne vous dérange pas, cette Maserati est faite pour vous. Évitez à tout prix les premiers exemplaires, surtout s’ils sont fatigués. L’intérieur, mêlant cuir, bois et Alcantara est aussi beau que l’extérieur banal. Avec 124 ch/l pour les dernières 424v, vous ne devriez pas être déçus du voyage…

Sous cette allure de BMW E30, se cache une brute de 280 ch... Gare aux deux turbos sous la pluie...

Sous cette air de BMW E30, se cache une brute de 280 ch. Gare aux turbos sous la pluie…

 

Mercedes CL. La génération précédente pouvait faire penser à un rorqual commun dépressif échoué sur la grève. Rien de tout cela ici, la ligne réussissant le pari d’être fluide malgré des dimensions pour le moins généreuses. La ‘modeste’ version CL 500 offre tout de même 306 ch, tandis que la CL 600 en produit 61 de plus. Il convient bien sûr d’acheter un exemplaire au-dessus de tout soupçon pour éviter un coût d’entretien élyséen. Si vous tombez sur un exemplaire irréprochable, n’hésitez pas : elle était rien moins que le fleuron de la marque. Une décote vertigineuse pour une voiture pourtant très aboutie.

Dépourvue de montant central, la ligne du CL est d'une grande élégance.

Dépourvue de montant central, la ligne du CL est d’une grande élégance.

 

Photo principale : TERABASS.

15 Réponses

  1. monsterjayjay

    ça pourrait être sympa de faire un dossier par type de carrosserie, coupé, roadster, cabriolet, berline ect, et par décennies par exemple les années 70, 80 et 90 ! ça donnerait les 10 meilleurs coupés des années 70 par ex !

  2. arno

    Ce Cl quelle classe ! Mais l’entretien devient très vite onéreux. J’ai une clk 55 amg w208 le coût de revient est nettement moins excessive et correspond d’avantage à celui d’une grosse berline diesel. Peut être aurait-il été plus adéquat de le citer dans cette rubrique interressante

  3. Rom

    Mais la XJS est quand même un peu dépassée, surtout si on prend en compte le tarif des permières XK8 aussi abordables et bien plus modernes. Enfin, question style, il n’y a vraiment pas photo!

  4. Adrien Malbosc

    Merci à tous pour les commentaires. Rassurez vous, la W208 (surtout en version AMG) était aussi dans notre liste. Nous avions peur que la XK fasse un peu doublon avec la XJ, d’où l’idée d’une auto un peu plus anciennes… Mais la liste est encore longue !

  5. Speed

    @Arno, les fameux couts de « roulage » et d’entretien de la « bête », du moins dans le cadre de ton exemplaire et son utilisation, car c’est un modèle qui m’intéresse mais j’ai peur des couts au quotidien. D’avance merci.

    • arno

      Les plus grosses dépenses sont les pneus (je change tous les 10 000 km l’arrière en 245/40/17 mais j’ai le pied lourd) et l’essence avec un 13L/100 mixte. En conduite sportive on atteint 25 à 30L/100 et sur autoroute 9L.. La plupart du temps je roule à l’ethanol (75 à 90 cts le Litre) donc cela revient à du 7-8L/100 en diesel.. Toutes les Mercedes avec ce moteur (code M113) ou le V6 (M112) sont prévus pour tourner à l’ethanol sans aucune modif (surveiller les conduits/pompes à essence/bougies n’est pas superflu cependant).
      Compter 300-400€ pour une grosse révision chez Mercedes (ça dépendra de la concession bien évidement). Seule le changement des bougies est cher (double allumage + maintenance difficile=30€X16 + 4h de MO environ) mais peut être fait soit même.
      J’ai acheté le mien à 175 000 km il en a maintenant 280 000 km et aucune panne (Ah si un capteur AAC : 50€) à déclarer. Je roule tous les jours avec et en prends soin.
      Il abat toujours son 0-100 en 5-6 seconde et si on s’habitue aux performances, le bruit lui me provoque encore et toujours des fou-rires.
      De préférence prendre un exemplaire dont la boite a toujours été vidangée car c’est le point faible de l’auto (à l’époque Mb et d’autre constructeurs ne préconisaient aucune vidange de boite, ce n’était même pas prévu dans les opérations de Mo jusqu’à ce que les boites cassent).
      Voila pour l’essentiel

      • Speed

        Merci de cette très bonne réponse bien détaillé!!! Me tente encore plus du coup (surtout à l’éthanol)!!!

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