GTR, circuit, track only… Mais nullement engagée en compétition, « simplement » destinée à une poignée de fortunés gentlemen drivers qui se feront plaisir au volant de la bombe hybride : voici officiellement dévoilée la McLaren P1 GTR.
Est-ce strictement la prochaine McLaren P1 GTR que nous découvrons donc là officiellement ? Oui… Et non puisque le communiqué de presse du constructeur britannique est clair évoquant un « Design concept ».
Nul doute toutefois que ce concept préfigure à 95 % ou plus la future version limitée de série, déclinaison dont la production sera lancée quand les 375 exemplaires de la P1 de route auront été assemblés. Soit dans un an environ.
Sans surprise cette P1 GTR, terrible déclinaison de la supercar hybride, revendique comme annoncé une cavalerie portée à 1000 ch tout rond après optimisation du V8 3.8 l Biturbo (916 ch pour la P1 homologuée route). Ce sera du reste le seul chiffre livré par McLaren.
L’engin strictement réservé à un usage pour la piste bénéficie de nombreuses améliorations. Son châssis a été bichonné. Son traitement aéro encore plus soigné. Son train avant a par exemple été élargi de 80 mm, les passages de roues avant évasés, les rétroviseurs implantés différemment, de nouveaux radiateurs greffés, une lame aérodynamique supplémentaire implantée, les deux sorties d’échappement dans un alliage spécifique montées, des suspensions recalibrées, etc.
On apprend aussi la monte de gommes course slick Pirelli spécifiques ou, pour faire le lien avec la F1, la présence du système push to pass pour un gain temporaire de cavalerie et autre DRS pour l’aileron (massif) fixe arrière.
Chacun des clients bénéficiera d’un programme sur mesure entre essais, simulateur, préparation physique et mentale, séances de découverte et tours de manèges sur certains des plus prestigieux de F1.
Nombre d’unités produites ? Mystère. Quel tarif ? Mystère. Seule certitude : seulement les propriétaires d’une P1 route pourront faire joujou avec cette P1 GTR sur circuit…
Source et images : McLaren.
Mais quelle merveille !!
Je sens là comme un appel du pied un tantinet provoc…non?… Bonjour mon contradicteur préféré!… Eh bien je trouve que, déguisée comme ça en voiture de course, « ça » passe un peu mieux. Ou un peu moins mal, comme on veut… Elle a enfin un aileron qui s’assume et qui ressemble à quelque chose! Même si ce coming-out ne suffit pas à mes yeux à rééquilibrer son profil. Et son arrière, ou plutôt cette éventration béante qui lui tient lieu d’arrière, et qui donne à voir dans une « sombritude » inquiétante quelques boyaux et des viscères peu ragoutants, me laisse toujours un vrai sentiment de malaise…
« L’éventration béante » est sans doute la plus belle partie de la voiture! Mais quelle originalité. Cette auto ne ressemble decidement à aucune autre !
Mon seul regret concerne les montants de l’aileron qui paraissent trop massifs, mais ce n’est visiblement plus la mode de les percer !
Le design est sans rappeler la P1 sauf peut-être sur quelques éléments de la partie latérale mais bon, sur un circuit, ça passe toujours tant que c’est du Lamborghini non? 😀
Euh …
Magnifique, mais il est vraiment dommage que la tendance actuelle en sport-auto ne permette pas à une telle bête de s’engager en course… Elle est vraiment incroyable cette P1, pour moi bien plus réussie que la LaFerrari qui brille plus par sa fiche technique que par sa ligne même si on est loin du laidron Enzo: McLaren ont réussi l’exploit de concilier les deux: performances extrêmes et esthétisme…
+1 en ce qui concerne la reglementation des GTs en course. Et mis à part les LMP1 fermé, tout le monde se fout des courses de protos puisque c’est inintéressant.
Dommage que les reglementations imposent autant de brides au moteur, limitent autant l’aero et plus généralement les performances!
+1 aussi pour la LF qui ne brille même pas par sa mécanique face à des P1 et 918 bien plus abouties !!
Pfffff… Qu’est-ce-qu’il ne faut pas entendre… Des fois, je me dis qu’être sourd, ça doit être reposant…
En l’occurence il faut mieux être aveugle parce qu’être sourd n’empêche pas de lire les commentaires sur speedfans !!!
Entendons nous bien: Vous lire, cher ami, c’est comme si je vous entendais! Je me comprends…
Quel voiture incroyable…
La F1 était stratosphérique, belle descendance cette P1 GTR !
C cool, évolution discrète et pas de Kit Super Aérodynamique !!!
Chez mc laren c’est la panique !!!!!!! ils continuent de sortir des espèces de voitures qui ne ressemblent à rien, ils pensent de concurrencer Ferrari ou Porsche avec ça ? les pauvres……..
Ils ont vu au Nurburgring tourner une Laferrari FXX, alors qu’est ce qu’ils ont fait, ils ont rajouté quelques ailerons et donné un peu de pression à leurs turbo……..ridicules !!!!!!!!! Ferrari c’est une autre planète qui ne pourront jamais rejoindre