Le nouveau Renault Espace change radicalement pour sa cinquième génération. La plus habitable des Renault perd sa ligne de monospace au profit d’un mix entre crossover et SUV. En surfant sur cette tendance appliquée cette fois-ci sur sa célèbre familiale, Renault souffle un vent nouveau sur ce segment et ça fait du bien !

Avec ses passages de roues marqués, ses grandes jantes et sa ligne profilée, l’Espace gagne clairement en dynamisme et en élégance. L’esthétisme du concept Initiale Paris préfigurant ce nouveau modèle est très présent. Long de 4 mètres 85, l’Espace accueille toujours sept places et les passagers avant profitent d’un long écran tactile multimédia rappelant (en plus petit) celui de la Tesla Model S.

renault espace (17)

L’ambiance à bord est très agréable et la qualité de fabrication, en hausse, y est pour quelque chose. D’ailleurs, outre le fait d’être la familiale de la marque, elle se veut également être un symbole du haut de gamme pour le constructeur français.

Côté technique, elle sera proposée avec la technologie maison quatre roues directrices 4Control. Une motorisation essence 1,6 de 200 chevaux et deux diesel de 130 et 160 chevaux feront partie de l’offre. La consommation sera aussi à la baisse grâce notamment à une perte de poids de l’ordre de 250 kg. Arrivée prévue en concession au printemps 2015 !

Crédit photos : Speedfans

7 Réponses

  1. monsterjayjay

    un Suv ou crossover parmi tant d’autres ! Il n’apporte rien de nouveau, et il aurait été préférable peut être de faire un vrai monospace en restant une référence dans ce secteur et proposer un nouveau modèle type SUV.

  2. Rom

    Je le trouve plutôt élégant mais je ne comprends pas non plus ce nouveau positionnement. L’Espace a un notoriété impressionnante, elle était Le grand monospace par excellence, alors pourquoi le SUVisé?
    Pourquoi ne pas avoir fait une variante SUV reprenant son style ou carrément dissocier les deux modèles? Je ne suis pas sûr que les acheteurs de monospaces soient les mêmes que ceux des SUV, et vice versa.
    Le positionnement premuim pourquoi pas mais pas avec un modèle comme celui-ci. Au même titre que la Laguna coupe ne fonctionne pas à cause de son nom, je ne pense pas que Renault ait vraiment opté pour la bonne solution.
    J’espère que je me trompe. Mais le positionnement ne parait pas en adequation avec le produit. Idem pour certains détails, certes, la qualité de l’habitacle a fait un net bon en avant, mais tout le monde l’a fait ce bon. Et pour les pays en développement, les moteurs sont essentiels pour assurer des ventes dans le HDG. BMW vend plus de 335i que de 320d! un comble. Alors un 1.6 de 200 ch en guise de version supérieure HDG, ça parait juste. Trop juste, surtout pour ce positionnement.
    Affaire à suivre

  3. Yann PLUSQUELLEC

    +1. Difficile à situer. Bien que pas moche, il n’apporte rien dans son créneau prémium, ni dans aucun autre, d’ailleurs. Il est fade, sans saveur, sans personnalité. Avec sa calandre abondamment chromée, il pourrait indifféremment porter le blason Ford, Nissan, Général- Motors … C’est un peu l’illustration d’un style mondialisé, qui à trop vouloir ne déplaire à personne, prend le risque de laisser finalement tout le monde indifférent.

  4. Rom

    Et puis la console est jolie, mais parait très mal fini. C’est une console en plastique. Rappel: pour 350 Euros en option sur une classe C, vous avez une finition en frene poli du plus belle effet. Même avec une finition qui s’approche du carbone, le plastique reste du plastique. On est loin, très loin, trop loin, de ce qui se fait chez les vrais premiums.

  5. Donald

    Bonjour,

    frêne poli du plus bel effet, subjectif quand même, je ne supporte pas l’imitation bois dans une voiture, cela sent le vieux, je préfère des matériaux plus modernes, et de loin je préfère la console du nouvel Espace, mais cela est une histoire de goût.

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