Aujourd’hui c’est le grand départ pour Monterrey, notre point de départ est à Riverside, à environ 1 h à l’est de Los Angeles. Le trajet se déroule d’abord par la freeway, avec parfois plus de 5 voies, dont 1 voie réservée aux voitures transportant plus de 2 passagers, ça tombe bien, nous sommes 4 ! Ensuite, nous empruntons la fameuse route 1 qui longe la côte. Notre chemin nous fait passer par Malibu,  c’est l’occasion de s’y arrêter manger un bout, nous trouvons le restaurant Spruzzo disposant d’une belle terrasse avec vue sur la mer et de bons hamburgers, quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance ?!

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Il faut aussi penser à faire le plein, l’ordinateur de bord exprime la consommation en ‘Miles per Gallon’ ou en « Litres aux 100 km », nous opterons pour ce dernier afin de ne pas trop compliquer les calculs. Pour faire le plein aux Etats-Unis, il faut d’abord payer à la caisse le montant souhaité puis se servir, nous avons toujours fait comme ça pour payer en liquide. Nous optons pour l’essence la moins chère, du sans-plomb 89. Le plein nous coûte généralement entre 40 et 45 dollars, selon si l’on entame la réserve ou pas. A savoir que notre consommation s’élève à 11 L/100 km, pour une conduite plutôt sport. Les limitations de vitesse sont assez basses, généralement 65 mph (environ 105 km/h) sur autoroute et pas toujours respectées, j’ai été surpris de voir des camions rouler à plus de 75 mph sur une portion de 2 voies et vallonnée. D’après une source fiable, une personne vivant sur place depuis longtemps, il n’y a pas de radars fixes sur les routes américaines, mais il est possible de rencontrer des contrôles mobiles.

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A partir de Malibu, nous ne quitterons pas la route 1, qui dispose d’un grand intérêt, celui de longer le littoral. C’est aussi l’occasion de pouvoir mieux prendre en main la voiture et tester les différents modes. Le mode ‘Drive’ s’avère assez adapté pour cruiser, il permet de ne pas trop consommer en passant au rapport supérieur assez tôt (entre 2 000 et 2 500 trs/min), on lui reprochera le manque de réactivité lorsque l’on souhaite  effectuer un kick-down pour dépasser. Un temps de latence assez désagréable qui nous dit que la boîte manuelle aurait été plus adaptée dans cet exercice-là. Nous aurons l’occasion de parler du mode ‘Sport’ plus tard. Le soleil se couche tôt ici, avant 17 h, ce qui nous fait arriver de nuit à Monterrey: pas très grave, nous avons un assez bon GPS et Google Maps au cas où. Nous avons quand même pris le temps d’apprécier le somptueux coucher de soleil et de prendre quelques clichés.

4 Réponses

  1. acmacm

    Super.
    11L/100 c’est bien là l’avantage du V6 parce qu’aujourd’hui le prix du carburant a plus que doublé en quelques années pour atteindre puis dépasser $1 le litre

    • clovis.roux

      Très plaisant ce V6, et voiture chargée c’est très honorable comme consommation, sans trop faire attention…
      Après conversion, le prix du plein revient à deux fois moins cher comparé à la France, on apprécie !

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