Vous avez la banalité en horreur, sans avoir les moyens de Rockfeller ? Rassurez vous, la liste des automobiles prestigieuses et presque raisonnables à petit prix est très, très longue. La consommation et le coût d’entretien seront plus élevés que sur une citadine, mais un véhicule bien acheté sera fiable et sa décote faible, voire nulle. Voici notre Top 10, en espérant que vous franchisiez le pas… Auquel cas, n’hésitez pas à en faire part à la rédaction !
BMW 840ci. Lancée il y a déjà un quart de siècle, la BMW 850i n’a jamais réussi à convaincre les foules. Une version plus modeste est lancée en 1993 : la 840ci. Plus légère, moins chère (tout de même 499 900 F sans option en 1996), tout aussi performante et disponible en boîte manuelle 6 vitesses, c’est LE modèle à acheter. Contre 8 000 € à 12 000 €, vous aurez une gueule de squale atypique et un V8 développant pas moins de 286 ch… certes tempérés par les 1780 kg de l’ensemble.
Chevrolet Corvette C4. Imaginez l’impact de cette voiture à sa sortie il y a déjà trente ans : ultra basse, lunette arrière panoramique, capot interminable, jantes et rétros profilés, intérieur digital délirant… Ce look aujourd’hui délicieusement daté cache un V8 5,7 l plein de couple, et même disponible en boîte manuelle. Si les tout premiers exemplaires ne développent que 205 ch, les plus méchantes crachent 405 ch ! Existe également en cabriolet à la cote plus soutenue.
Jaguar XJR ‘X308’. La Jaguar XJ est peut-être la berline anglaise la plus emblématique du monde : chrome, cuir, bois, élégance, tradition… Ne vous fiez pas à cette allure bourgeoise, la version XJR ‘X308’ cache sous ses 5,02 m un puissant V8 compressé de 375 ch et 525 nm ! Belle, fiable (car développée sous l’ère Ford) , superbement équipée, disponible dés quelques milliers d’euros, qu’attendez vous ? Le zéro à cent expédié en 5,6 sec devrait achever de vous convaincre …
Mercedes SL ‘R129’. Probablement un des meilleurs rapports prix/prestations du moment : une ligne fine et pure, des dimensions contenues, une finition au top de l’époque et d’excellentes performances. Lancée en 1989, elle admirablement traversé les années, y compris avec le hard-top optionnel. Produite à plus de 200 000 exemplaires en douze ans et disponible en 6, 8 et 12 cylindres, nous n’aurez aucun mal à trouver celle de vos rêves. Si vous aimez la démesure, sachez que la SL 600 coûtait 885 000 F en 1996 (sans le hard-top facturé 22 000 F…), pèse 1 980 kg, et effectue le zéro à cent en 5,8 sec ! Tout comme sa petite sœur la SL 500, la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h…
Porsche 928. L’idée d’avoir une Porsche V8 à la ligne de vaisseau spatial pour le prix d’un véhicule low-cost vous séduit ? Nous aussi. S’attaquant aux plus prestigieuses GT, cette très ambitieuse voiture a même remporté le prix de « voiture de l’année 1978 »… Le 4,5 l de 240 ch a vite vu sa cylindrée et sa puissance modifiées pour culminer à 5,4 l et 350 ch ! Produite au rythme paisible d’environ 3 500 exemplaires par an, certaines versions sont rares. Les derniers exemplaires sont les plus cotés, tandis que les premiers (et leur délicieux velours à carreaux…) sont déjà collectionnés.
Je n’aime pas du tout les 1eres 928! Les S4 sont bien plus belles, performantes et fiables pour un prix d’achat à peine supérieur.
Il y en a un paquet: XK8, M5 E39, Boxster S 986, la Rolls Silver Shadow, la TVR Chimaera, Daimler DS420…
Pour moi ça serait la XJR ou la SL
Je plussoie sur la XJS 100
Meilleur voiture du monde il y a 25 ans sans aucun doute
Ligne magnifique \ merci Mr sacco
2 voitures en une \ coupe avec hard top ou cabriolet
Qualité & Fiabilité venu des etoiles
MERCEDES SL R129