Voici la Mini la plus puissante jamais construite. Singeant son ainée la John Cooper Works GP « première version » de 2006, elle en reprend les teintes grise et rouge et abrite 218 poulains sous le capot. Certes, ce n’est pas plus que dans la John Cooper Works « tout court », mais elle atteint un respectable 242 km/h de vitesse de pointe. En Mini, c’est tout de même impressionnant.

Technique

Si la puissance du 1.6L est conservée ainsi que son couple de 279 Nm, les évolutions techniques sont notables sur cette « GP » : les suspensions ainsi que les freins sont totalement nouveaux. Elle est 20 mm plus basse à l’avant et 15 à l’arrière et la différence peut être accentuée grâce aux combinés filetés permettant de faire varier la hauteur de caisse. Les freins avant reçoivent des disques ventilés de 330 mm pincés par des étriers à six pistons. Les jantes au dessin remarquable réalisées sur mesure sont plus larges de 12,7 mm, de sorte que les pneus Khumo semi-slicks homologués pour la route qui les entourent sont spécifiques à la version GP et ne peuvent être montés sur d’autres Mini. Le différentiel électronique a été redéfini et le réglage du train avant changé pour accommoder les gros gommards.

Comme sur sa prédécesseur, la banquette arrière disparait au profit d’un grosse barre anti-rapprochement et le bouclier avant s’ouvre de nouvelles prises d’air élargies alors qu’à l’arrière le spoiler permet un gain d’adhérence significatif. Au volant La prise en main se déroulait sur le circuit Renn Arena de Majorque, se qui confirme bien la nature de « pistarde » de cette seconde génération de GP. C’est un tracé complexe et sportif qui a bien permis de mettre en avant ses points forts. Le système de contrôle de la stabilité est beaucoup mieux calibré que dans la précédente version où il se montrait trop castrateur. Inévitablement les trajectoires en virage s’élargissent du train avant lorsqu’on augmente la cadence mais la GP reste moins sous-vireuse que son ainée. A noter qu’il est possible également de déconnecter entièrement le système, auquel cas elle se montre toujours plus encline à pardonner les petits écarts de conduite et reste moins piégeuse. La direction, un peu décevante, est excessivement ferme en mode Sport, ce qui n’est pas forcément utile sur circuit où l’on a surtout besoin d’une réponse rapide et précise.

Le moteur se montre rageur et toujours aussi enclin à monter dans les tours, on a la sensation d’aller beaucoup plus vite qu’avant mais en lisant les chiffres, on se rend compte que la première GP ne rend que 0,2 secondes à l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la nouvelle venue. Au chapitre de l’ambiance sonore, on est envahi par le son rageur du quatre cylindres, entrecoupé des sifflements du turbo, c’est enivrant et on en redemande, surtout que les freins sont eux aussi à la hauteur. Que demande le peuple ?

Face à la concurrence

6 000€ de plus qu’une déjà très amusante John Cooper Works, ce n’est pas rien tout de même. Après avoir essayé cette nouvelle GP, nous dirions qu’elle vaut quand même l’effort, si vous habitez près d’un circuit ! C’est un choix personnel, sachant qu’il est facile d’ajouter cette somme au prix d’une Mini standard et selon nous, elle est mieux investie dans une GP que dans un pack « multimédias » ou autre gadget de ce genre.

Pour le reste

Il est impossible pour l’instant de rédiger un essai complet tant que nous n’aurons pas jugé des qualités de cette GP sur route ouverte, le brio ressenti sur le billard d’un circuit peut bien s’évaporer rapidement sur les rustines des routes secondaires… Prochain essai sur route à venir début 2013.

Edouard Alex

Essai : Mini John Cooper Works GP
Caractéristiques techniques Moteur : Quatre cylindres turbocompressé 1598 cm3 Puissance : 218 chevaux à 6 000 tr/min Couple : 279 Nm à 1 750 – 5750 tr/min CO2 : 165 g/km 0 à 100 km/h : 6,3 sec. Vitesse maxi: 242 km/h Consommation moyenne : 7,1 l/100km Prix : à partir de 37 200€
Moteur85%
Comportement85%
Qualité & Design80%
Confort & Pratique70%
Emotion90%
LES +
  • Agile et très efficace sur circuit
  • Sonorité du moteur
LES -
  • ça commence à faire chère la Mini
82%Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
74%

Une réponse

Laisser un commentaire