Faites place ce dimanche au quatrième Grand Prix de la saison ! Après l’Australie, la Malaisie et Bahreïn, les onze écuries vont en Chine et prendront ce dimanche le départ du Grand Prix de Shanghai. Actuellement leader, Mercedes a largement dominé les trois premières courses mais les principaux rivaux souhaitent couper court à cette précoce domination.
Dès aujourd’hui pour les essais libres, l’ensemble des pilotes revivent l’une des plus longues lignes droites de la saison. Avec 1,3 kilomètre de long, les monoplaces pourront atteindre plus de 310 km/h. L’an passé, Daniel Ricciardo a même atteint en course les 320,9 km/h. Cette ligne droite est l’une des caractéristiques majeures de cette piste. Pendant près de 20 secondes les nouveaux blocs devront prouver toute leur puissance (et résistance…). Le circuit de Shanghai comporte également des virages serrés dont deux épingles et une succession type « escargot », de quoi ainsi récupérer de l’énergie au freinage. Si ces derniers s’effectuent plutôt à bas rythme, d’autres courbes comme les 7-8 se passent en revanche à grande vitesse et mettront le grip des Pirelli à rude épreuve.
Entre la ligne droite rafraîchissante et la nécessité pour les pneus de monter en température pour faire face aux multiples enchaînements, la stratégie s’annonce capitale. Face à cette situation, l’équipementier italien proposera ses P Zero Medium (les blancs) et Soft (à flancs jaunes), les Medium étant plus performants que les Soft à basses températures. Les conditions climatiques sont souvent très changeantes en Chine, ce week-end s’annonce comme une mise à l’épreuve pour l’équipementier et ses pneus.
Avec ces lignes droites, autant dire que l’écurie Scuderia comme les blocs Renault auront du pain sur la planche pour pallier au manque d’efficacité remarqué. Rémi Taffin, l’un des cadres de chez Renault Sport F1, assume un certain manquement en ligne droite mais estime que les blocs V6 hybrides français commencent enfin à côtoyer leurs limites et devraient être plus efficaces que lors des trois dernières courses. Les essais de Bahreïn la semaine dernière se sont en effet avérés plutôt bénéfiques et c’est encourageant pour la bataille du week-end.
Shuffle up and deal !
Si l’année dernière Fernando Alonso s’était imposé devant Kimi Räikkönen, l’ordre des choses en sera tout autre cette année. Après ses deux doublés, Mercedes devrait tirer avantage des lignes droites de ce circuit surtout qu’Hamilton a déjà remporté ce Grand Prix en 2008 et 2011 à l’époque avec McLaren. Du côté de chez Ferrari, on doute que Marco Mattiacci puisse bouleverser les monoplaces rouges en quelques jours.
La Lotus en revanche pèche en appui et les enchaînements de Shanghai n’avantageront pas vraiment Romain Grosjean ni Pastor Maldonado. McLaren tentera de continuer d’engrenger les points tandis que le rebond de Vettel est toujours attendu après sa troisième place en Malaisie et sa sixième à Bahreïn. Force India essayera de réitérer sa jolie troisième place à Bahreïn et pourrait être au coude-à-coude avec les Williams également très en formes. Le Grand Prix de Chine est à suivre dimanche dès 9h.
Images © Daimler/Hoch Zwei, Williams/LAT, Ferrari/Ercole Colombo, Lotus/LAT
Circuit : formula1.com
Sinon, il y a le FIA WEC pour les amateurs de SPORT automobile!!!