On connaît l’importance de l’engagement en compétition pour Ferrari, et la nouvelle berlinette 458 Italia n’échappera pas à l’exercice sur piste. Comme ses ascendantes 348, 355, 360 et 430, elle deviendra Challenge pour que les gentlemen drivers puissent se divertir aux côtés de quelques pilotes professionnels.
Présentée virtuellement en juillet 2010, la 458 Challenge a réalisé sa première sortie officielle en public lors du Salon de Bologne de ce début de mois de décembre. La voici prête à rouler pour la saison 2011 dans différentes séries monotypes à travers le monde ; Europe, et Italie en particulier, ou Amérique du Nord. Au programme, la version Challenge de la 458 conserve le V8 4.5 atmosphérique à injection directe d’essence du modèle routier. Il produira toujours 570 ch à un régime impressionnant de 9 000 tr/min et 540 Nm à 6 000 tr/min. En revanche, les rapports de transmission ont été revus (raccourcis) et l’électronique de la boîte F1 recalibrée. Autre changement de taille, la Challenge affiche une masse totale largement réduite face aux 1 485 kg du modèle de série. Ferrari toutefois, ne donne pas le poids de la bête après dépiautage. Une Challenge qui, outre l’aspect typiquement dépouillé de son habitacle, utilise des panneaux de carrosserie plus fins ainsi que la fibre de carbone ou le Lexan (vitrage).
 

 
Ensuite, de nouveaux amortisseurs et des ressorts de plus grande raideur, une garde au sol abaissée de 50 mm, des slicks Pirelli montés sur des jantes racing de 19’’ à écrou central font également partie de la panoplie Challenge. Côté freinage, le dispositif en carbone céramique de seconde génération inauguré par l’impressionnante 599XX et baptisé Brembo CCM2 fait partie du voyage. Et pour la première fois sur une Ferrari de course, l’antipatinage F1-Trac est ici intégré (cependant avec 2 modes sec et mouillé), fonctionnant de paire avec le différentiel électronique E-Diff. Une aide à la conduite permettant aux pilotes pros d’aller toujours plus vite, et aux gentlemen de rester sur la piste. Qui pourront à cette occasion se prendre jusqu’à 1.6 G en latéral.
Tout cela pour tourner officiellement 2 sec plus vite que celle qu’elle remplace, la F430 Challenge, sur le petit circuit de Fiorano : 1’16’’5. Ce sont également 8,5 sec de mieux qu’une 458 Italia des routes montée sur slicks, déjà redoutable.
 

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