Le Mondial de l’Auto 2014 n’a pas laissé la rédaction indifférent. Devant la déferlante de nouveautés, voici un petit tour de table de nos coups de cœurs, et de nos déceptions…

 

Adrien Malbosc :

Fiat 130 coupé

Une rare 130 coupé. La Gamma coupé à ses côté lui doit, esthétiquement, beaucoup…

Coup de cœur : Extrêmement élégante, parfaitement proportionnée et très en avance sur son temps, la Fiat 130 coupé préfigure bien des autos des années 70 et 80. Comble du luxe, le V6 3,2 l qui l’anime lui est spécifique. Idéale pour se démarquer avec panache…

Déception : La Toyota FCV, qui est à mon avis une des autos les plus laides de ce salon !

 

Jean Pierre Manguian :

Nouvelle Mazda MX-5

La nouvelle Mazda MX-5 renoue avec un gabarit compact et un poids très contenu.

Coup de cœur : La MX 5 ! Plus elle se renouvelle, plus elle reste fidèle elle même. Moi qui ait acheté, possédé bichonné une des toutes premières Miata vendues en France en 91, je retrouve dans la nouvelle MX 5 tout ce que j’ai aimé. La position de conduite, le levier de vitesse, la compacité, la sportivité sans agressivité. Le plus fort c’est que sans rien concéder à son esprit d’origine, Mazda réussit à la faire progresser pour se conformer aux nouvelles normes, améliorer les motorisations et l’alléger. Sa ligne a été critiquée par certains ? Pour moi c’est la preuve que la légende est bien vivante. Mon intuition c’est que le plaisir de conduite sera intact au volant de cette 4ème génération. J’ai hâte de l’essayer !
Déception : Je n’ai pas aimé les lignes de la Lexus NX. Je comprends que Lexus fasse évoluer son design pour donner plus de personnalité à ses voitures. C’est ce qu’on lui demandait, et sur le marché européen c’est exactement ce qu’il fallait. Mais là ils vont trop loin, surtout par rapport à la nature bourgeoise de ce SUV. On voulait du chic on a du bling.

 

Aurélien Matysek :

Coup de cœur : J’en ai plusieurs. Le Renault Espace est très réussi, et j’espère qu’il ne sera pas trop enlaidi dans ses premières finitions… La Peugeot Exalt montre que les Français étaient vraiment au rendez-vous de ce mondial ! Une belle représentation de ce que pourrait être une berline sportive aux gênes de lionne. Sans oublier la DS Divine Concept : ce concept doit marquer la séparation avec la marque Citroën et il le fait plutôt bien !
Déception : On aurait aimé plus de nouveautés sur le stand BMW. Où étaient l’Active Tourer 7 places et surtout la Série 1 facelift ? Même histoire chez Porsche où la vraie nouveauté était une nouvelle déclinaison du Cayenne… L’Aston Martin Lagonda a brillé par son absence…

 

Cédric Pinatel :

La nouvelle AMG GT.

La nouvelle Mercedes AMG GT… Sur les plates-bandes de la 911 ?

Coup de cœur : L’AMG GT. Mollassonne en photo, elle gagne à être vue sur le stand. En vrai, elle a une « bête de gueule » ! Elle est, de plus, très rationnelle dans son positionnement face à la 911.

Déception: La Civic Type-R. C’est idiot que ce ne soit qu’un concept, d’autant qu’on en avait déjà vu un. A quand la série ?

François Pinson :

Coup de cœur : Aussi bien que pour sa « gueule » autant osée que pour ses lignes ciselées, le concept Infiniti Q80 Inspiration ! Et dire qu’Infiniti promet à terme un futur porte-drapeau basé sur ce concept. La prochaine Q30 assurera le volume. La future Q80 le prestige. Et qu’importe les râleurs pointant un style trop caricatural.

Déception : Pourquoi Honda revient sur le Mondial de Paris avec la Type-R sous un nouveau concept. Quel intérêt ? Un premier concept, ok. Un deuxième, c’est moins crédible et on s’y perd. Mais au fait il avait quoi de particulier ce deuxième concept du nom ? Sa nouvelle livrée de carrosserie ? Espérons éviter le coup de 3 et passer enfin à la Type-R de série.

 Stéphane Schlesinger :

Coup de cœur : Mon coup de cœur, c’est l’ensemble des nouveautés. L’AMG-GT est effectivement plus belle en vrai qu’en photo. La Q80 est belle, avec un langage stylistique sympa. En fait, je n’ai pas eu de coups de cœur sur un modèle en particulier. Beaucoup de constructeurs ont choisi le Mondial pour présenter leur nouveautés sportives.

Déception : La Lamborghini Asterion. Cette face avant de Porsche ne lui va pas. Elle rompt trop avec le langage stylistique de Lamborghini. Elle n’apporte rien car cela reste une deux places. Dans le genre, la Mega Track française était bien plus impressionnante…

Et vous, quels sont vos autos préférées du salon, et celles qui vous ont déçu ?

5 Réponses

  1. monsterjayjay

    Coup de coeur : Mercedes AMG GT, Mazda MX-5, le concept infinity Q80, le concept Renault RS 01, Audi TT sportback, le lexus NX

    Déception : La jaguar XE qui n’apporte rien aux allemandes, la Lamborghini Asterion, la Ds Divine qui a une face avant trop chargé

  2. Rom

    Les tops: Bentley Mulsanne Speed, TT Sportback, serie 2 cab.

    Les flops: L’affreuse VW XL Sport, l’entrée des configurations de joueurs de foot avec sa 458 Speciale A aux inserts bleus, les boiseries de la Phantom Metropolitan, la Renault Eolab qui est franchement vilaine et le salon en lui même que je trouve moins impressionant que les autres années!

Laisser un commentaire