Le petit monde des sportives de haut vol capables de filer sans le moindre bruit d’échappement va s’agrandir. C’est incontournable. Après Audi et l’e-tron ou la Mercedes SLS AMG E-Cell, toutes deux vouées à la production, Toyota compte lui aussi entrer dans cette danse malheureusement bien triste côté musique.
Certes Toyota est passée pour précurseur de la conscience écolo, avec son hybride Prius. Mais il lui manque aujourd’hui un modèle de ce genre, écolo, à hautes performances et susceptible de devenir porte-drapeau de sa technologie bienfaisante. Car s’il faut avouer que la Lexus LFA est bien armée niveau performances, sa conscience écologique laisse à désirer diront les plus sourcilleux.
Selon un récent rapport, le géant japonais envisage ainsi de produire une sportive de la trempe d’une LFA. Mais, sans V10 atmosphérique. Pas même une motorisation hybride comme la Porsche 918, mais du tout électrique. La structure complexe tout en carbone de la Lexus pourrait d’ailleurs servir de point de départ intéressant, pour limiter les masses du modèle gorgé de batteries. Il serait envisagé une puissance d’environ 500 ch, délivrés par quatre moteurs électriques (un pour chaque roue), et capables d’envoyer les passagers de 0 à 100 km/h en tout juste 4 sec. Si elles restent désespérément muettes, les sportives électriques ne sont pas pour autant avares en performances.
Pour développer un tel projet, Toyota pourrait faire appel au spécialiste du genre, Tesla, et à sa technologie. Mais un projet qui n’arrivera pas à son terme avant 2015. Audi puis Mercedes auront déjà dégainé.

Laisser un commentaire