Top#1 Malgré la neuvième position sur la ligne de départ de Lewis Hamilton et la troisième place de Nico Rosberg, Mercedes a réussi à aligner un nouveau doublé sur les deux premières places du podium ce dimanche en Autriche. La note commence à être salée pour les autres concurrents avec 301 points au classement constructeur pour Mercedes contre 143 pour Red Bull deuxième. De son côté, Rosberg s’échappe au classement pilotes avec 165 points.

Top#2 Seul Valtteri Bottas, sur Williams, est parvenu à rester dans les premières places acquises dès les qualifications. Il a très bien géré son départ en reprenant sa deuxième place chipée quelques mètres plus tôt par Rosberg au lancement de la course. Ce moment est historique pour le pilote finlandais qui vient d’inscrire son premier podium en Formule 1. Il a talonné jusqu’au bout les Mercedes.

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Top#3 Massa n’est également pas à plaindre et profite de la quatrième place. La perte de précieuses secondes dans les stands est l’une des causes de cette relative déconvenue. Même si ils n’ont pu garder les premières marches du podium, Massa et Bottas, partis à la première et deuxième place de ce GP, espéraient peut-être mieux face au rouleau compresseur Mercedes. Ils ont tout de même rapporté 27 points à l’écurie dans le classement constructeur permettant ainsi à l’équipe de griller McLaren à la cinquième position avec maintenant 85 points contre 72 pour McLaren. Ce podium est également représentatif de la domination des moteurs Mercedes cette saison.

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Top#4 Très belle performance d’Hamilton qui se retrouve dès le premier tour derrière son coéquipier Rosberg à la quatrième place après avoir pris l’avantage entre autres sur Magnussen et Alonso. Sa position à la neuvième place sur la grille de départ ne l’a pas freiné et cette remontée y est pour quelque chose dans sa deuxième place sur le podium.

Flop#1 Mauvais week-end pour Vettel parti à la treizième place. Peu de mètres après le départ, l’Allemand se met à rouler au ralenti et se fait doubler par l’ensemble des concurrents. La RB10 retrouve finalement son souffle mais repart à la dernière position. Un contact avec Gutiérrez contraint cependant Sebastian Vettel de passer par les stands pour changer son aileron. Au tour 36, l’équipe ailée demande à Vettel de mettre un terme à la course.

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Flop#2 Outre les problèmes rencontrés par Vettel qui l’ont contraint à l’abandon, dès le sixième tour, les stands préviennent également Ricciardo que sa monoplace ne sera pas à 100% de ses performances. Le pilote australien est tout de même parvenu à entrer dans les points à la huitième place mais ce dimanche est à oublier pour Renault.

Flop#3 Parti 18ème et terminé dernier, le pilote Sauber Esteban Gutiérrez a vécu un triste dimanche après-midi. A la suite d’un arrêt au stand, sa roue arrière droite, mal fixée, l’oblige à attendre l’intervention de ses mécaniciens pour venir le chercher. Une pénalité de la FIA a également fait perdre 10 secondes au pilote mexicain. Sa dernière place est donc totalement justifiée. Il subira également une pénalité pour cette manœuvre lors du prochain GP qui se déroulera à Silverstone. Il reculera automatiquement de dix places lors de cette course dans quinze jours.

Flop#4 Mauvaise course encore pour les Français. Parti à la seizième place, Romain Grosjean a fini à la quatorzième position en profitant de trois abandons. Les performances de la Lotus n’étaient pas au niveau et de nombreux problèmes mécaniques ont perturbé la monoplace propulsée Renault. Un arrêt au stand très tôt dans la course à cause de grainage a également handicapé la course du Français.

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Flop#5 Jean-Eric Vergne n’a vraiment pas de chance cette saison. Il signe ce dimanche son cinquième abandon de la saison. Un problème de frein est à l’origine de cette situation.

Flop#6 Les freins auront décidemment étaient le point noir de ce GP d’Autriche. Le pilote russe Toro Rosso Daniil Kvyat a connu là son troisième abandon d’affilé. Toro Rosso est la seule écurie de cette course à ne pas avoir aligné une seule voiture à l’arrivée.

Images © Williams/LAT, Red Bull/Getty, McLaren/LAT, Daimler/Hoch Zwei, Lotus/LAT 

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