Le nouvelle berline S60 arrive et s’avère plutôt ambitieuse. Elle vise de sérieux chiffres de vente, et souhaiterait pour l’occasion séduire quelques clients BMW, Mercedes ou Audi. Redoutable mission. Volvo pourra compter sur les fidèles de la marque. Mais seront-ils 90 000 par an, prêts à remplacer leur ancienne par la nouvelle… Après la première année de commercialisation, Volvo cible même 110 000 véhicules par an, pour en faire le modèle Volvo le plus vendu au travers de ses différents marchés. Premières livraisons cet été.
Pour séduire, la marque suédoise désormais tournée vers l’est pourra compter sur ses classiques. La sécurité par exemple. On verra notamment l’apparition d’un inédit système de détection des piétons qui permet là encore de responsabiliser le conducteur… Son style ensuite, n’affiche pas sur les premières images le caractère et l’originalité que les dirigeants laissent entendre.
Pour nous consoler, son châssis devrait jouer la carte du dynamisme et son offre moteur culmine avec un 6-cyl de plus de 300 ch. Souhaitons que l’obsession sécuritaire ne vienne pas stériliser les sensations.
 

 
Volvo promet une direction plus directe, un châssis rigidifié ; « la plus sportive et dynamique Volvo jamais produite » dit-on. Soit, mais la concurrence allemande est déjà bien affûtée. La S60 pourra ensuite compter sur l’aide électronique d’un contrôle de la stabilité, d’un système de ‘torque vectoring‘ qui permet de faire pivoter l’auto en courbe, ou d’une suspension active FOUR-C. Et pour exploiter ce dynamisme, l’offre moteur s’avère assez généreuse. Quatre propositions à son lancement : outre les 5-cyl diesel D3 (nouveau 2.0, 163 ch, 400 Nm) et D5 (2.4, 205 ch, 420 Nm), le nouveau 4-cyl 2.0 GTDi sera disponible en version 203 ch et 300 Nm. Sans oublier, bien sûr, la version T6. Munie d’un 6-en-ligne 3.0 de 304 ch et 440 Nm, d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique Geartronic de seconde génération, elle devrait pouvoir atteindre les 100 km/h en 6,5 sec. La S4 n’a que peu de soucis à se faire. Davantage une concurrente pour l’Insignia OPC. Mais elle aura le mérite d’exister, et si le dynamisme est effectivement au rendez-vous, l’expérience pourrait s’avérer intéressante.
Fin 2011, quatre autres motorisations viendront compléter cette offre : 1.6 D 115 ch, et trois blocs 4-cyl essence GTDi, 1.6 150 et 180 ch et 2.0 240 ch.
Si l’on peut être déçu par le design extérieur/intérieur de l’auto, la promesse d’un comportement dynamique et le retour d’une version de 300 ch AWD mérite tout de même qu’on s’y intéresse…
 

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