À l’occasion de l’E3, on a pu remarquer que la fin de l’année 2009 devrait être généreuse avec les amateurs de simulations automobiles. Il est vrai que s’agissant de Gran Turismo 5, parler de fin 2009 est risqué. Mais il y aura au moins Need For Speed Shift et Forza Motorsport 3 pour vous coller quelques heures sur votre canapé, deux jeux qui s’annoncent très agréables à regarder et prêts à réjouir les amateurs du genre. Attardons nous un peu sur ce dernier, Forza 3, exclusivement réservé à la console Microsoft, la XBox 360.
Ce troisième épisode est clairement axé réalisme et simulation aidé par de grandes qualités graphiques et une physique poussée qui reproduit fidèlement la dynamique des véhicules, jusqu’à la prise en compte de la déformation des pneumatiques. Il sera également possible de chahuter les bolides jusqu’à leur faire faire des tonneaux, ce que les constructeurs ont finalement accepter. Car tous les modèles présents dans Forza 3 sont par ailleurs bien réels, et ont été choisis pour leur tempérament sportif, voire bestial. On compte 400 voitures parmi 50 constructeurs.
Cependant le réalisme s’arrête là où s’enclenche la fonction Rewind. Une nouveauté qui – un peu à la manière du prince des sables du temps – vous donne la possibilité de revenir en arrière à tout moment pour effacer une difficulté à laquelle vous vous seriez lamentablement planté, ou afin de rejouer une scène d’action mémorable entre une Superleggera et une Scuderia. Puisqu’en effet le jeu intègre un éditeur de vidéo permettant aux réalisateurs en herbe de mettre en scène leurs exploits. Et pourquoi pas de les partager par la suite avec le monde entier. D’ailleurs, s’agissant de partage, Forza 3 comprend une fonction multijoueur qui n’autorisera pas plus de huit accrocs de la manette à s’affronter sur des circuits du monde entier. Certains pourront être novices, soutenus par les aides au pilotage, les plus à l’aise en revanche préfèreront tout déconnecter et régler leur voiture eux-mêmes. Les courses seront donc limitées à huit participants à la fois, mais la qualité graphique s’annonce excellente, dix fois plus détaillée que l’ancien opus dit-on.
60 % des circuits proposés sont de fidèles reproductions de pistes existantes. On peut noter la présence du circuit de Barcelone, du Nürburgring, ou celui du Mans (Sarthe et Bugatti) qui s’accompagne de compétitrices appropriées : Audi R10 TDI, Bentley Speed 8, Peugeot 908, Peugeot 905, Porsche 962, Toyota GT-One ou Ferrari 333. Il existe aussi une fonction Multiclasse qui permet de faire s’affronter les autos de différentes catégories. En voilà quelques-une parmi les 400 disponibles : SL Black Series, Evora, Brera, Focus RS, Ibiza Cupra, Alfa MiTo, Twingo RS, Abarth 500, C30 T5, 997 GT3, Murciélago, Ford GT, M3, XKR, R8 V10, Gallardo Superleggera, 430 Scuderia, DBS, ZR1, 599 GTB, etc, etc. Il existe également des berlines et même des 4X4, SUV.
Forza Motorsport 3 sortira en France le 23 octobre 2009 sur XBox 360, un jour après le Japon, quatre jours avant les Etats-Unis.

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