Les +
  • Durée de vie
  • Nombre de possibilités
Les -
  • Graphismes
  • Trop complexe ?
80%Note Finale
Note des lecteurs: (16 Votes)
87%

ous avez l’âme d’un designer, d’un ingénieur voire même d’un PDG de compagnie automobile ? Voici un jeu qui pourrait vous intéresser fortement.

Qu’est-ce qu’Automation ?

C’est tout simplement un jeu développé par le studio Camshaft Software permettant de fabriquer sa voiture à partir de zéro. Le joueur se retrouve en charge du développement du châssis, de la carrosserie, du moteur et de l’habitacle. Le jeu est actuellement en développement, mais les joueurs peuvent l’acheter ou l’essayer tout en bénéficiant des multiples mises à jour qui conduiront au produit final. De plus, gage de qualité, le jeu sera bientôt disponible sur la plate forme steam.

Parlons désormais du jeu en lui-même. Il est divisé en quatre parties : carrière, multijoueur, missions et mode libre.

AutomationGame 6

Le mode carrière est pour l’instant non disponible permettra de monter sa propre compagnie automobile, de l’administrer et de construire les modèles de la marque. Il faudra aussi bâtir de nouvelles usines, gérer l’exportation des modèles et s’occuper de la finance de la compagnie. Ce mode s’annonce très prometteur et devrait permettre de longues heures de jeu.

Le mode multijoueur permettra à priori de partager ses temps sur circuit ainsi que ses créations.

Intéressons-nous aux parties actuellement jouables et déjà assez fournies.

Les missions

Les missions consistent à construire des moteurs ou des véhicules qui doivent répondre à certaines caractéristiques ou limitations : taille du moteur, cylindrée, etc. Tâche plus ou moins ardue selon les exigences de la mission. Ce mode est assez intéressant, car il permet de répondre à de nombreux challenges et s’avère être une bonne introduction au prochain mode.

AutomationGame 10 AutomationGame 8

 

Le mode libre

Le mode libre quant à lui vous donne pleine liberté, à vous de choisir le type de châssis, le type de carrosserie et le moteur qui vous paraît le plus adapté. On s’amuse alors autant à développer une petite compacte sportive qu’une grosse supercar, à faire plusieurs versions d’une même voiture avec un châssis optimisé, et pourquoi pas un moteur plus efficace. Car au final dans ce mode, vous avez de grandes chances de vous battre avec le chrono sur la piste de votre choix (celle de Top Gear ou des pistes développées par la communauté). Il est largement possible de faire fi de toutes les préoccupations écologiques ou sonores du mode mission qui peuvent rebuter.
Après le développement de votre voiture, en plus du test sur piste, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreuses statistiques : Sportivité, fiabilité, sécurité, prix, etc. En bref, il est vraiment possible de donner au résultat tous les aspects que vous voulez.

La conception de votre voiture

Mais avant d’arriver au produit final, il faudra passer par de multiples étapes. Pas de panique, la tache peut sembler herculéenne, mais de nombreux tutoriels et fenêtres d’explications sont là pour vous aider.

Tout d’abord, il faut concevoir le châssis. Vous aurez le choix entre plusieurs suspensions, position de moteur, le type de transmission… tout cela influencera le comportement du véhicule, son confort ou son agilité, voir son type de carrosserie.

AutomationGame 27

En parlant de carrosserie, l’éditeur du jeu permet de créer le dessin de sa voiture à partir de plusieurs formes, qui varient selon l’année de conception du véhicule et le châssis. Une fois la forme choisie, il suffit de modifier chaque partie en tirant dessus, jusqu’à obtenir le résultat voulu.
Puis on accède à un menu avec entre autres des feux, des logos, des grilles, à positionner sur la carrosserie comme bon vous semble.

AutomationGame 3

AutomationGame 1

AutomationGame 21

Maintenant que la ‘coquille’ est finie, il faut la remplir en passant à la conception du moteur.Et cette partie est bien l’une des plus intéressantes, tout est possible, en passant du 4 cylindres survitaminé au v8 rageur et débordant de puissance. Pour l’instant des 4 et 6 cylindres en ligne sont disponibles, ainsi que des V8, mais des V6, V10, V12, Boxers ou des diesels devraient arriver.

AutomationGame 2
Il s’agit ensuite de concevoir le moteur le plus intelligemment possible grâce aux multiples composants ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Heureusement, ceux-ci sont expliqués, permettant d’orienter vers tel ou tel choix selon votre objectif.
Mais ce n’est pas le plus gros de la conception, car une fois votre moteur équipé de toutes ses pièces, il faudra le régler : le taux de compression, le profil de came, etc. On se prend vite au jeu en cherchant le dernier cheval possible sans pour autant nuire à la durée de vie du moteur voir à une utilisation quotidienne. Bien sûr, il est possible d’effectuer des essais sur le moteur, ce qui permet de repérer les problèmes, mais aussi de voir comment répond le moteur.

Automation 24

Automation 23

AutomationGame 7 

Une fois le cœur de la voiture fini, il ne reste plus qu’à choisir la boite de vitesse idéale, les freins adéquats, effectuer quelques réglages de suspensions et d’aérodynamisme ou encore choisir le type d’habitacle et de sécurité embarquée.

AutomationGame 17

AutomationGame 14

On y est, votre voiture est prête à effectuer ses premiers roulages. Pour cela deux pistes sont disponibles, dont celle de Top Gear. Une télémétrie assez complète permet d’accéder aux statistiques de la voiture toujours dans l’optique de peaufiner le véhicule.

AutomationGame 18

AutomationGame 16

Quelle est la suite pour le jeu ?

Les développeurs vont implémenter le mode carrière qui permettra la gestion de sa compagnie automobile, ainsi que le mode multijoueur.

L’interface peut sembler rebutante, complexe voir dépassée aux premiers abords, les développeurs en ont bien conscience et comptent continuer à l’améliorer pour qu’elle soit plus simple et logique.

Toujours dans un souci de simplification, de nouvelles astuces et tutoriels vont être créés permettant de mieux guider le joueur en couvrant chaque partie technique du jeu.

Le ‘car designer’ qui permet de modifier la carrosserie va être modifié, ouvrant de nouvelles possibilités dans la modification de chaque forme de carrosserie et sera également plus simple d’utilisation.

Bien sûr, du nouveau contenu sera disponible, soit dans les prochaines mises à jour soit en contenu téléchargeable.

Notre bilan

Nous ne pouvons que vous conseiller Automation, il fait partie des rares jeux destinés à nous, véritables passionnés d’automobile, et il est développé par des personnes tout aussi passionnées. Une démo est disponible et permet déjà de se faire une bonne idée du jeu. De plus le prix est dérisoire comparé aux nombres d’heures de jeu que promet Automation.

http://automationgame.com/

3 Réponses

Laisser un commentaire