25 ans… 25 ans déjà depuis la sortie du premier modèle de la Série 8, la 850i, fleuron technologique de BMW avec son V12 de 300 ch.

Dessinée par Klaus Kapitza, elle tranchait nettement par son style avec le reste de la gamme, trop peut-être : elle n’a connu qu’un relatif succès commercial, avec 30 621 exemplaires vendus, contre 60 000 pour la Porsche 928. Le prix très élevé n’a pas non plus joué en sa faveur.

Cela n’a pas empêché BMW de la décliner en plusieurs versions lors de ses 10 ans de carrière :

La 840 Ci V8, développant 286 ch aurait pu contenter la plupart des futurs propriétaires de série 8, mais le V12 semblait être une évidence pour BMW. Du coup, celui-ci a développé la puissante 850 CSi forte de 380 ch. Pas de trop pour compenser un poids très élevé : 1 940 kg.

Deux clubs automobiles sont partis d’Espagne pour rallier le siège de BMW à Munich (1 200 km) pour célébrer les 25 ans du modèle : pas moins de 120 voitures étaient présentes le 3 juin, offrant un magnifique spectacle aux visiteurs du musée de la marque (à visiter absolument).

La Série 8 (E31) a tiré sa révérence en 1999 mais pourrait bientôt devenir un collector, d’autant qu’elle n’a jamais été remplacée. A acheter maintenant !

P90152311 P90152314 P90152320 P90152324

4 Réponses

Laisser un commentaire