1 Le constructeur Mercedes étant sacré, tous les regards se tournent maintenant vers les pilotes étoilés pour savoir qui remportera le titre suprême de Champion du Monde. Il faut dire qu’à trois journées de la fin (il ne reste plus que les Grand Prix d’Austin, Interlagos et Abu Dhabi), le happy end est proche. Avec 291 points contre 274 pour Nico Rosberg, Hamilton donnera tout dans la bataille pour aligner son deuxième titre. Si le duel à distance avec Red Bull semble déjà terminé, c’est celui entre les deux pilotes Mercedes qui continue. Avec seulement 17 points d’avance sachant qu’une victoire rapporte 25 points, tout peut encore arriver et Rosberg ne voudra rien lâcher !
2 Dans les chiffres historiques, le Grand Prix d’Austin est à l’avantage du pilote britannique. Si Lewis Hamilton s’était déjà imposé à Indianapolis, il a également déjà fini à la première place d’une des deux courses disputées à Austin, c’était en 2012 sur McLaren.
3 La piste du GP des Etats-Unis est composée de nombreux virages mêlant longues courbes se prenant à vitesse élevée et virages serrés. Un tour permettra donc d’exploiter le système MGU-K des monoplaces (récupérateur d’énergie aux freinages).
4 Le circuit d’Austin est un tracé très complet et sollicitera toutes les caractéristiques des voitures. En plus des multiples virages, trois longues lignes droites font partie du tracé de quoi donc utiliser également le MGU-H (récupérateur d’énergie de l’échappement). L’une d’entre elles se situe devant les stands et précède une légère montée qui animera aussi fortement les turbos.
5 Pour cette épreuve, Pirelli proposera les pneumatiques Tendres jaunes et Médiums blancs pour faire face aux différentes contraintes de ce circuit. Une stratégie à deux arrêts est donc privilégiée même si chaque équipe est maître de ses plans. Les températures peuvent être très changeantes à cet endroit du globe et cela pourrait s’avérer être une vraie épreuve pour les pneus.
6 Le spectacle devrait être au rendez-vous devant avec les Mercedes mais également dans le peloton puisque cette piste est propice aux dépassements notamment au virage 1 après la grille de départ. Les lignes droites jouent aussi dans ce sens.
7 18 voitures seront alignées sur la grille de départ dimanche pour le GP d’Austin. C’est un triste fait, la Formule 1 est un monde très compliqué pour les petites écuries. Caterham et Marussia en payent directement les frais et sont actuellement placées sous administration judiciaire. En difficultés financières toutes les deux, les écuries habituées au fond de la grille jettent l’éponge et ne se rendront pas aux Etats-Unis. Non à Austin mais certainement aussi non au GP du Brésil puisque la logistique ne repassera pas en Europe pour se rendre en Amérique du Sud. Cette fin de saison délicate remet sur le tapis l’idée de rouler à trois voitures pour les plus grosses équipes…
8 Chaque pilote profite de cinq moteurs au cours d’une saison de Formule 1. Malheureusement pour Vettel, dernier vainqueur de cette course aux États-Unis, cette règle le pénalisera dès ce week-end puisqu’il est déjà venu à bout de ses cinq unités. Le fait d’utiliser un sixième bloc entraîne un recul de 10 places sur la grille. De peur de perdre son temps et d’entamer sa mécanique, le champion allemand préfèrerait ne pas prendre part aux qualifications et s’élancerait de la voie des stands dimanche… Handicap compliqué à surmonter pour Vettel malgré les dernières bonnes performances de la Red Bull mais l’espoir fait vivre dit-on.
9 Difficile de trouver un intérêt pour ces qualifications divisées en trois parties. Avec l’absence des deux pilotes des écuries Marussia et Caterham et du pilote Red Bull, l’organisation devra sans doute être modifiée. Pour rappel, sur 22 pilotes engagés, 16 passent en Q2 et les dix meilleurs accèdent aux Q3.
10 Lors de la saison précédente, le pilote français Romain Grosjean avait réalisé sa meilleure performance de l’année en terminant à une confortable deuxième place derrière le champion en titre Sebastian Vettel. Il avait même surclassé Mark Webber troisième. On espère que le Français puisse égaler cette performance ce week-end mais l’affaire semble bien mal embarquée à la vue des performances de la Lotus et de son équipe pointant à la huitième place avec 8 points.
Images © McLaren/LAT, Daimler/Hoch Zwei, Red Bull/Getty
Circuit : formula1.com
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