Porsche 918 Spyder ? Non. Ferrari LaFerrari ? Non plus. Voici ici en vedette le troisième membre de la bande….

Petit, grand, plaisir en effet en cette fin de journée et une vidéo de plus de douze minutes qui nous montre la McLaren P1 sur route ouverte, un exemplaire de la supercar hybride étant ici confié aux bons soins de Steve Sutcliffe.

On en prend plein les yeux et les oreilles. Un vrai régal à apprécier tout de suite à travers la vidéo ci-dessous.

Ah, si j’étais riche… Tiens et si vous aviez le luxe de choisir entre la Britannique P1, l’Allemande 918 Spyder et l’Italienne LaFerrari, vers laquelle irait votre préférence et pour quelle raison ? Dur, dur, de trancher, non ?! Allez, la Porsche quand même…

Source : Autocar

17 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Bien. Pour moi ce sera donc:
    1: LaFerrari, parce que c’est la plus « émotionnante »
    2: 918, parce que c’est la plus « rationnelle »
    3: P1, parce que c’est la plus moche. Éliminée d’office.

  2. S5V8

    sur les 3 , pour moi , il n’en ressort qu’une : la 918
    sur tous les points : ligne ( y a pas photo les 2 autres sont moches )
    technologie , prise en main , presque conduisible au quotidien , le Must Have…
    et en plus , la moins chère et largement !!!

  3. Speed

    P1, surement une (voir LA) des voitures de la décennie, même si cela ne saute pas aux yeux sur certain aspect (son, design, « utilisabilité » au quotidien)!!!

  4. lionel

    Pour moi ça serait toujours la Veyron, aucune des trois proposées n’offre le même confort pour le quotidien

    Ensuite la LaFerrari pour son moteur et ses performance, la P1 pour sa ligne d’OVNI, et la Porsche en dernier car sa ligne est complètement neutre et semble démodée avant d’être sortie

  5. Rom

    1- La P1, et de très loin. Vous pouvez la trouver vilaine mais elle est de loin la plus passionnante à regarder. Elle ressemble à une LMP1 de route, mais des années 2020 !! Tout est dicté par la soufflerie pour offrir un maximum d’appui et un minimum de trianée. Cette auto est révolutionnaire et sans doute la meilleure de la décennie!

    2- La 918 pour sa plastique merveilleuse et son utilisation bien plus polyvalente: mode 100% electrique, cabriolet.. Mais ça n’empêche pas ce gros roadster de faire partie des modèles les plus puissants et exclusifs, et tout ça pour un prix bien inférieur à ses deux rivales.

    3- LaFerrari. Elle ne présente aucun intérêt. On la croirait en plastique. Elle ne fait pas du tout qualitative. Elle n’apporte rien stylistiquement parlant ni technologiquement. Elle n’est ni la plus rapide, ni la plus polyvalente, ni la plus belle, ni la moins chère… Et cette politique de prix démesurée me fait bien rigolé. Un peu comme la Veneno à 3,5 M qui n’est autre qu’une Aventador redessinée, cette LaFerrari n’est en rien révolutionnaire. Dans la lignée des autres. On dirait une supercar faite parce que Ferrari devait en faire une.

  6. Yann PLUSQUELLEC

    La mauvaise foi de Rom !!!… C’est un comique dans son genre! « Tout est dicté par la soufflerie pour offrir un maximum d’appui et un minimum de trainée »… Hahaha!… Non mais tu as comparé les 2 ailerons arrières? Tu as quoi dans les yeux? La LaFerrari n’a nullement besoin de ce monstrueux godet de pelle mécanique et de ces monstrueux vérins de bulldozer pour trouver de l’appui! Et il n’y a pas photo quant à celui qui engendre le moins de trainée! L’étude aérodynamique de la Ferrari est ÉVIDEMMENT bien plus poussée, intelligente, efficace, subtile, que celle de cette pauvre Mc Laren!

  7. Rom

    Mais la P1 apporte bien plus d’appui !! Alors c’est normal que la trainée soit importante (et encore, c’est marqué où*?) mais elle donne l’impression d’optimiser cette trainée par rapport à son appui incroyable: 600 Kg d’appui à 240 Km/h !! Et le DRS permet ensuite de diminuer 60% de trainée !! Ca s’appelle l’aéro active, et ça n’a rien à voir avec une Ferrari qui ouvre 2 clapets à 200 Km/h! Une LMP1 Ginetta-Zytek apporte 750 Kg à 300. La P1 n’indique pas à 300 mais ne doit pas être loin. L’auto est entierement travaillée pour apporter une aero importante. Elle dispose même d’un aéro frein. Question aero, il n’y a donc pas photo, et niveau design elles n’ont rien à voir. La P1 est bien plus singulière, plus radicale et plus subtile qu’une LF.
    Ce n’est pas parce que tu la trouves moche qu’elle l’est!

    * Ferrari ne dévoile aucune info à ce sujet. C’est bien une manière d’admettre qu’elle n’est pas au niveau

  8. Yann PLUSQUELLEC

    Mais si la LF n’a pas besoin de tout cet appui camionnesque, ni de s’affubler de tout cet attirail pour tenir la route et faire des temps canon sur circuit, c’est que sa base est bien plus réussie que celle de la P1 ! Je sais parfaitement ce qu’est l’aéro active, et je maintiens que pour parvenir à un résultat, disons, allez, équivalent en performances, la LF le fait d’une manière bien plus « intégrée », aboutie, élégante, et discrète, sans avoir besoin de recourir comme la P1 à l’artillerie lourde.
    Quant à l’appréciation du style, je n’ai, bien sûr, pas la science infuse. Mais je prétends quand même savoir un peu de quoi je parle. Je suis architecte, j’ai fait les Beaux Arts et des études de designer, et j’exerce depuis 35 ans, d’accord, pas dans l’automobile, mais ma culture artistique me permet quand même d’argumenter et d’avoir un jugement que l’on peut qualifier de sûr.

  9. Rom

    Ce n’est pas une question de besoin mais une question d’optimisation. Pourquoi une coque carbone comme celle de la P1 serait moins efficace que celle de la LF? Ferrari a été surpris par le niveau d’efficacité et de développement de ses concurrentes et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’italienne n’est toujours pas disponible à la vente alors que les deux autres ont commencées à être livrée depuis des mois. Ferrari continue à les développer et interdisent aux journalistes de les confronter à ses rivales. Presque aucune information n’a été donnée à l’exception des 0-100/200/300 et du poids (à vide!).
    Même physiquement, elle n’apporte rien de neuf. Contrairement à la P1, croisement d’une aile d’avion avec un proto LMP1. Elle est aérée et dessinée pour la performance. Elle a été pensée en partant de 0 ce qui lui apporte une singularité extraordinaire, et cette personnalité de plait pas à tout de monde. Et je comprends d’ailleurs très bien ça. J’ai été le 1e surpris en la découvrant la 1e fois. Ce design est hors norme et montre bien la volonté de McLaren de créer une auto diabolique et développée dans tous les sens du terme.
    A quoi bon dire qu’on a fait les Beaux Arts et qu’on est architecte si ce n’est pas pour revendiquer la science infuse? Les autres n’ont pas le droit à la parole puisqu’ils ne la méritent pas? Dès lors que nous ne faisons pas d’étude artistique, nous ne pouvons pas nous y intéresser ni même donner notre avis? Mais pour qui te prends tu pour affirmer des choses pareilles?

  10. McBruno

    Je suis d’accord avec Rom,

    Mon classement qui n’engage que moi,
    n°1 ce serait Porsche pour le design qui plait a tous, et une polyvalence, malgré le poids et les ch en moins ils ont mis la barre très haut à en faire douter Mclaren qui a revue son chrono, (quand a ferrari n’en parlons pas, cette maniere de vouloir cacher ses chronos et ses performances ? c’est pas la peine d’en fabriquer a ce moment là ce genre de caisses.

    Mclaren en Second, pour le travail de design, l’aéro, ainsi que l’efficacité et la facilité d’en voir sur les routes et lors des tests on voit réellement que La marque a travaillé et ne cachent pas son supercar, car ils en sont fière…

    en troisième une Agera R ou un Veyron,

    Ferrari me déçoit l’effet plastique, l’effet acheteur trier sur le volet qui ne peut pas testé leurs voitures, l’effet « non on ne va pas sur le nurburgring »
    Et la maniabilité des Ferrari sont pas commodes du tout, Rien qu’a voir les Enzo, inconduisables par leurs proprios à grande vitesse ou circuit.
    heureusement qu’ils ont fait une édition limité, a des proprio qui les mettront dans leurs salons 🙂 elle est loin l’époque F40 F50 que je voyais rouler sur les autoroutes de france-italie.

    Bref,
    .

  11. Flow

    Tout les essayeurs sont unanimes pour dire que la LF est incroyable à conduire et bien plus facile et abordable que la P1 sur ce domaine et au niveau perfs elle semble encore un cran au dessus…

  12. Yann PLUSQUELLEC

    Evo n’a pas encore essayé la LaFerrari. Mais Sport Auto si. Alors que tous les sceptiques et ceux qui savent tout aillent lire cet essai. On en reparlera après.

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