Aux côtés d’une Ferrari F12 Berlinetta noire se trouve sur le stand Pininfarina la Cambiano. Un concept de grand coupé quatre places qui reprend le nom de la ville où s’installait au début des années 80 un nouveau studio Pininfarina.

Le concept Cambiano se dit inspiré de la Lancia Florida II, un prototype coupé 2+2 conçu par Pinin Farina en 1957. On retrouve en effet côté passager sur la Cambiano une ouverture en deux parties avec élément postérieur à ouverture antagoniste. Une particularité de la Florida II. Voilà pour le clin d’oeil au passé.

Quant au présent, la Cambiano semble se concentrer sur la lumière et sa présence au sein de l’habitacle avec notamment, un pavillon transparent mêlé d’une structure de fibre de carbone en entrelacs. Pininfarina annonce également s’être concentré sur l’aérodynamique (l’entreprise possède sa propre soufflerie) ou l’écologie, avec une motorisation électrique permettant de rouler en mode ‘zéro émission’, jusqu’à 205 km/h. Toutefois, les quatre moteurs Magnetti Marelli de 60 kW chacun autorisent en théorie de belles performances : un 0 à 100 km/h de 4,2 sec et 275 km/h en pointe, limitée électroniquement à 250 km/h. Et un peu à l’image du concept Jaguar C-X75, les batteries du véhicule se rechargent via une micro-turbine fonctionnant ici au gazole. Par ailleurs, la recharge peut se faire à l’arrêt directement sur le courant. Cette motorisation se voit ainsi compatible avec les normes Euro 6 (et de possibles futures normes Euro 7 nous dit Pininfarina).

Le studio italien joue donc là les officines d’ingénierie plus que les maîtres designers avec une auto, la Cambiano, qui propose un style bien fade. Non pas que le concept se montre repoussant, mais par le style, il nous apparaît bien insipide comparé à de précédents prototypes tels la Birdcage Maserati ou l’Alfa Romeo 2uettottanta. Panne de style ?

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