1 La météo pourrait être capricieuse ce week-end. En effet, aux alentours du circuit d’Hockenheim, la température actuelle dépasse largement les 30 degrés et les risques d’orage ce week-end sont élevés. Si les qualifications ne devraient pas être mouillées, il y a de grandes chances pour que la piste de dimanche soit humide.

2 Course organisée une année sur deux avec le circuit du Nürburgring en tant que Grand Prix d’Allemagne, Hockenheim se caractérise par des enchainements lents et de longues lignes droites. Bien que le circuit fut modifié ces dernières années, autrefois qualifié de circuit le plus rapide de la F1, Hockenheim reste un haut lieu de vitesse avec quatre lignes droites. Près de 65% du tour se pilote à pleine puissance, un week-end de défis pour les monoplaces est à prévoir.

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3 Les qualifications seront un élément clé pour la stratégie de dimanche. Les derniers retours d’informations de Formule 1 sur ce tracé datent en effet de 2012 et de ce point de vue, la charge de travail pour les équipes sera plus importante que d’habitude. Le but de vendredi et samedi sera bien entendu de faire les meilleurs temps possible mais également de recueillir le maximum d’informations pour dimanche.

4 Jenson Button est sur une bonne dynamique après sa quatrième place inscrite à Silverstone. Espérons pour lui que son nouvel ingénieur de course qui prendra ses fonctions dès ce week-end l’aidera à garder ce rythme. Tom Stallard remplacera Dave Robson, promu à un nouveau rôle au sein de l’écurie McLaren.

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5 Deux zones d’activation du DRS seront proposées ce week-end sur la piste allemande. La première débutera dès le premier virage tandis que la seconde s’enchainera à la suite des virages 2, 3 et 4. Le DRS sera donc fortement sollicité coup sur coup durant ce dixième Grand Prix.

6 La deuxième zone d’activation du DRS se positionne sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 6. Cet endroit est idéal pour doubler et les pilotes profiteront d’un surplus de vitesse pour faire la différence. Gare cependant à la fin de cette ligne droite et aux freinages car l’épingle du virage 6 guette !

7 Hamilton a gagné le dernier Grand Prix de Silverstone sur ses terres. Nico Rosberg a remporté la course de Monaco il y a quelques mois. Ce dernier a la chance de courir cette saison deux courses à domicile. Inutile de dire que le pilote allemand a, durant sa jeunesse, limé comme il se doit la piste d’Hockenheim. A la vue des performances des flèches d’argent et de la connaissance pointue de ce tracé pour Rosberg, seul un problème technique pourrait le faire tomber. Il est également en pleine confiance à la suite de son récent mariage et de sa prolongation de contrat. En voyant enfin le classement se resserrer entre les deux pilotes Mercedes, on espère voir du spectacle ce week-end !

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8 Deux pilotes sont mieux placés que les autres à Hockenheim. Outre Rosberg chez Mercedes, Alonso pourrait (enfin) faire la différence cette saison en Allemagne. En effet, le pilote espagnol reste le vainqueur des deux dernières éditions de ce GP en 2010 et 2012 et même en 2005 avec Renault. Malgré une Ferrari à la traine face aux leaders, Alonso pourrait marquer de précieux points dimanche.

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9 Rosberg ne pourra courir la coupe sur le crâne… A l’occasion de la quatrième victoire en coupe du monde de football de la Mannschaft, Nico Rosberg souhaite illustrer sur le haut de son casque ce week-end, la coupe récemment gagnée par son équipe nationale. Malheureusement pour lui, la FIFA qui détient les droits commerciaux de ce symbole s’est opposée à cette représentation. Si coupe il n’y aura pas, quatre étoiles ont été ajoutées en remplacement.

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10 Récemment rachetée, l’écurie Caterham a connu ses derniers jours des bouleversements de taille dans son organisation. Christijan Albers et Manfredi Ravetto sont les nouveaux patrons chez l’écurie pointant à la onzième place avec zéro point. L’aérodynamicien John Iley aura également à cœur de mener à bien le challenge en tant que directeur technique. Le premier objectif de l’écurie est de rentrer dans les points avec la neuvième place au classement constructeurs. Au sujet de Kobayashi et Ericsson, c’est sur eux que reposeront les espoirs de l’équipe, du moins ce week-end…

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Images © Force India, Ferrari/Ercole Colombo, Mercedes/Hoch Zwei, Caterham/LAT, Red Bull/Getty
Circuit : formula1.com

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