Après la Golf, c’est au tour de celle que l’on pourrait appeler mini-Golf de changer de peau. Peut-être est-ce à cause de la venue de la Fox, mais la Polo va encore grandir. En long (+ 54 mm) et en large (+ 32 mm), les travers étant interdits chez ce très sérieux constructeur allemand. Pendant que l’espace citadin réservé aux automobiles diminue, la taille de ces citadines augmente. Une logique toute particulière. Mais alors qu’elle prend quelques centimètres en largeur, elle en perd 1,4 en hauteur. Question de dynamisme. Car la Polo devrait continuer de démontrer une grande polyvalence d’utilisation, pouvant emmener bien plus de deux personnes loin des centres-villes.

Cinq nouveaux moteurs sont pour l’instant au programme. Dont trois versions d’un bloc 1.6 TDI à rampe commune, une nouveauté sur la Polo. 75 ch, 90 ch et 105 ch, pour des performances que l’on peut penser respectivement modestes, convenables et intéressantes. Sauf si vous avez un cœur sportif, ce sera alors très très modeste, très modeste et modeste. Les consommations sauront rester d’autant plus sobres sur la BlueMotion, réservée au modèle de 90 ch : 3,6 l/100 km et 96 g/km de CO2. Là est peut-être la performance.

Les moteurs essence seront dans un premier temps au nombre de deux. Ils partageront eux aussi la même cylindrée fixée à 1,2 litre. Deux modestes puissances, 60 et 70 ch, à réserver aux trajets urbains et périphériques. Viendra ensuite, un peu plus tard, une version turbocompressée de ce 1.2, devenant 1.2 TSI, et produisant une puissance maximale de 105 ch. Sa consommation moyenne diminuera alors de 20 % comparée à celle de la Polo 1.6 105 ch sortante. 5,5 l/100 km et 129 g/km de CO2. Au delà de la réduction des consommations, qualité et sécurité seront toujours de mise. La nouvelle Polo a d’ailleurs bien progressée face aux incontournables crash-tests. Comme les airbags frontaux ou l’ABS, l’ESP sera désormais de série dès la première finition Trendline. Mais la liste des options risque d’être toujours aussi longue : feux diurnes, toit ouvrant, bi-Xénon, etc. À noter que les systèmes audio et de navigation seront ceux issus des Golf ou Passat et que pour la première fois, la boîte DSG pourra être disponible. La nouvelle Polo sera en vente à partir du mois de juillet.

Bien sûr, nous n’oublions pas la GTI. Elle est attendue pour 2010, après une possible présentation cet automne à Francfort. Et alors que – malgré ses dimensions – cette nouvelle Polo voit sa masse totale baissée de 2,5 % (déjà ça), la prochaine GTI aura 180 ch et 249 Nm grâce au 1.4 TSI du groupe. Soit une augmentation de puissance de 20 %. Serait-ce proportionnel à une hausse du plaisir de conduite…

Laisser un commentaire