Top#1 Le top du Grand Prix de Monza est assurément le joli bras de fer donné au public entre les deux Mercedes ! La victoire d’Hamilton n’était pas du tout acquise en voyant son départ complètement manqué le rétrogradant à la quatrième place derrière Massa et Magnussen. A ce moment là, Nico Rosberg était alors le seul maître de la course et pouvait aisément creuser l’écart mais derrière, Hamilton n’a pas tardé pour reprendre son dû sur Magnussen dès le tour 5.

Première alerte au tour 9 pour le leader au classement des pilotes, Rosberg a loupé son freinage à l’entrée de la chicane et a tiré tout droit, il enchaine alors un droite-gauche et perd seulement deux secondes, il garde sa première place mais Massa augmente la pression derrière avant que ce dernier ne s’incline devant Hamilton au tour 10. Les pilotes Mercedes, seuls en tête de la course, donnent à ce moment là tout dans la bataille. Au tour 26, Hamilton effectue son arrêt au stand et ressort tout juste derrière l’Allemand toujours en tête… Mais plus pour longtemps car au tour 29 Rosberg, sous la pression d’un Hamilton qui enchaine les meilleurs tours, loupe encore son freinage et tire tout droit mais cette fois-ci le britannique a le temps de passer. Il gardera cette première place jusqu’à la fin !

gp monza (1)

Top#2 Top qui a le goût d’un flop pour Rosberg qui a cédé aux attaques de son coéquipier. L’Allemand reste toujours premier au classement mais l’écart se resserre avec Hamilton à respectivement 238 et 216 points. La bataille pour être champion du monde est toujours d’actualité et promet de vivre d’autres Grand Prix à suspens !

Top#3 Outre les flèches d’argent, entre les Red Bull cela bataillait également et c’est Ricciardo qui est parvenu à sortir vainqueur en doublant son coéquipier au tour 47 !

 

gp monza (3)

Top#4 Malgré un départ également totalement loupé pour Bottas qui est tombé à la 11ème position, il a fait preuve de détermination pour remonter grâce notamment à une Williams au top. Il s’est bagarré et a effectué un retour spectaculaire en passant Alonso, Pérez, Magnussen et Button. Merci le bloc Mercedes ! Il a perdu néanmoins trois places après sa première sortie des stands mais n’a pas hésité à repasser les mêmes adversaires. Au tour 37, il revient même à la quatrième place.

Top#5 Belles performances pour les blocs hybrides badgés de l’étoile. Les moteurs Mercedes ont littéralement dominé ce GP en signant le podium et les quatre premières places grâce aux Williams avec Massa et Bottas respectivement 3ème et 4ème.

gp monza (4)

Top#6 L’ambiance était bien au rendez-vous comme d’habitude à Monza où les tifosi, malgré la faiblesse de leur équipe, ont arboré fièrement leurs couleurs dans des tribunes faites de blanc, de vert et surtout de rouge.

gp monza (6)

Flop#1 7ème au départ, cette course ne sera pas un bon souvenir pour Fernando Alonso qui a du abandonner au tour 29 lorsqu’il était 11ème. Un problème technique relatif à son système de récupération d’énergie est à l’origine de son premier abandon de la saison. Malheureusement pour lui, cet épisode est arrivé devant le public le plus chaleureux pour lui de l’année…

Flop#2 Alonso mais également toute l’équipe Ferrari n’auront pas réussi à relever le challenge italien. Raikkonen, parti 12ème sur la grille de départ, est tout de même parvenu à rentrer dans les points mais à la triste 9ème place.

Flop#3 Le deuxième abandon de ce GP est à mettre sur le compte du pilote Marussia Chilton. Au tour 6, une sortie de piste et un joli envol à cause d’un dos d’âne l’ont propulsé directement dans les graviers.

gp monza (5)

Flop#4 Nouvelle triste journée pour les Français qui n’ont pas énormément amélioré leurs positions sur la grille. Aucun d’entre eux n’est parvenu à entrer dans les points. Vergne est resté 13ème tandis que Grosjean et Bianchi ont chacun gagné deux places en finissant 16ème et 18ème grâce notamment à deux abandons…

Images © Red Bull/Getty, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei, McLaren/LAT

2 Réponses

  1. Coco_KFF

    Vous dites à propos de Ricciardo  » il a également signé le tour le plus rapide du GP en 1.28.588 ! »
    Ne serait-ce pas Hamilton qui à signé le meilleur temps du GP d’Italie en 1:28:004 ?
    Ricciardo n’a signé que le 6ème temps de ce GP derrière les Mercedes et les Williams entre autres.

Laisser un commentaire