On se démène chez Citroën pour faire vivre DS non pas en tant que modèle mais en tant que marque. En se servant d’un modèle. En clair, on saisit l’occasion du 60ème anniversaire de la mythique Citroën DS, présentée au public en octobre 1955 au salon de Paris pour lancer la marque DS en France, alors que l’appellation, ravivée en 2009, désignait jusque-là des Citroën un peu premium. Un tour de passe-passe audacieux et complexe. D’autant plus que si la version de 1955 était un tour de force technologique jamais vu et qu’on ne reverra plus, la DS5 n’est en fait qu’un Peugeot 3008 rhabillé, certes avec une certaine réussite.

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Pour faire parler du nom DS, le constructeur communique un maximum sur le fameux anniversaire, qui donnera lieu dimanche prochain à un évènement jamais vu : pas moins de 700 Citroën DS (1955 – 1975) paraderont dans les rues de Paris, ce qui devrait constituer un spectacle assez magique. Venue de Linas-Montlhéry où elles auront tourné le samedi 23, elle vont sillonner les quais de Seine et les Champs-Elysées avant de s’installer à la Concorde pour la journée.

Ceci s’inscrit dans la DS Week, une exposition consacrée à l’univers DS installée au Tuileries depuis de 19 mai. Bizarrement, elle n’ouvrira au public que les 23 et 24 mai, mais l’entrée sera heureusement gratuite. Entre photos, extraits de films, ateliers et explications techniques, boutique, le contenu tâchera de faire le lien entre le modèle originel et les autos actuelles, autant dire que ça n’est pas gagné. Non pas que ces dernières soient technologiquement en retard, mais celle de 1955 profitait d’une avance strictement impossible à reproduire de nos jours, sauf peut-être côté moteur puisqu’elle récupérait, en l’améliorant, celui de la Traction…

En tout cas, c’est un joli spectacle qui semble se profiler dimanche, d’autant plus savoureux qu’il s’inscrit dans une ville autophobe qui tente d’évacuer les voitures anciennes de ses rues…

Une réponse

  1. Speed

    je sens vraiment une pointe d’agacement à la rédaction, du moins chez le rédac’ chef, sur les « vicissitudes » de l’actualité automobile actuelles. Dire que je croyais que ce genre d’opinion nous était réservé à moi et quelques joyeux lurons publiant sur des blogs automobiles.
    Après je crédite tout ce qui est dit!!!

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