Audi a revu la copie de sa grande limousine W12, qui se vend peu, en la dotant d’un moteur encore plus puissant doté d’une injection directe qui permet d’accroître la puissance à 500 chevaux. Est-ce la bonne recette ?Technique

Un alésage retravaillé a permis de mener la capacité du W12 de 6.0L à 6.3L de cylindrée et l’adoption de l’injection directe d’essence autorise l’arrivée d’une cinquantaine de chevaux supplémentaires (soit tout de même la puissance d’une Smart FortTwo CDI !) par rapport à la version précédente. La puissance est transmise aux quatre roues par le biais du système Quattro qu’on ne présente plus, et grâce à une transmission à huit rapports.

Pour le reste, le navire amiral de la gamme Audi continue son chemin à l’identique, avec une riche dotation de série et en option la possibilité d’obtenir une version rallongée étirant l’empattement de 130 mm.

Au volant

La nouvelle A8 ne déroge pas à la règle qui prévaut à ce niveau de gamme et qui veut que les autos soient conçues avant tout pour les passagers assis à l’arrière et non derrière le volant. Châssis et trains roulants ont été conçus dans un souci de confort, la boîte offre des reprises lentes et progressives et la course de l’accélérateur est longue comme un jour sans pain. L’amortissement à air est très souple et le confort de roulement exceptionnel, à 130 km/h, c’est réellement une des autos les plus silencieuses du marché.

L’A8 peut aussi être rapide, une fois assimilée la lenteur de l’accélérateur, Audi précise qu’il est possible pour la lourde berline de s’extraire de l’inamovibilité et d’atteindre les 100 km/h en 4,7 secondes et que la vitesse maximale est de 250 km/h, limitée électroniquement. Des chiffres très satisfaisants qui montrent que l’A8  peut pousser fort, mais il y a peu de chance que beaucoup de ces voitures aient à fournir un tel effort une fois vendues à des clients dont la principale préoccupation est sans conteste le confort.

Comme auparavant, le poids du moteur a une incidence certaine sur le comportement routier de l’auto avec une sensation de train avant bien chargé, qui milite l’envie de pousser la voiture dans les successions de petits virages rapprochés.  La direction est très (trop) douce, une tradition dans les réglages d’Audi.

Face à la concurrence

La comparaison est sévère avec le reste de la gamme : une A8 3.0L TDI ne coûte rien de moins que 65 000 € de moins ! Et la version V8 TDI de 4.2L qui offre déjà toute la puissance que l’immense majorité des acheteurs pourrait demander reste 47 000 € moins cher. A l’inverse, pour les amateurs de puissance, la S8 turbocompressée offrira ses 520 chevaux pour 20 000 € de moins, de quoi cocher deux ou trois cases options sur le bon de commande.

Audi reconnaît que la W12 n’est pas vraiment conçue pour l’Europe dont la marque n’attend que peu de ventes, mais plus pour l’Asie, où des acheteurs en quête d’exclusivité à tout prix sont prêts à allonger les zéros sur leur chèque pour être sûrs que leur voiture est la plus exclusive.

Pour le reste

La consommation est annoncée pour 12,4 l/100 km en cycle mixte, une valeur légèrement au dessus de ce que nous avons pu réaliser lors de notre essai.

 

Edouard Alex

Essai : Audi A8 L W12
Caractéristiques techniques Moteur : 12 cylindres en W turbocompressés, 6 299 cm3 Puissance : 500 chevaux à 6 200 tr/min Couple : 625 Nm à 4 750 tr/min Boite automatique à huit rapports CO2 : 277 g/km Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement) 0 à 100 km/h : 4,7 sec. Consommation mixte : 12,7 l/100km Prix : 150 000 €
Moteur90%
Comportement80%
Qualité & Design85%
Confort & Pratique85%
Emotion75%
LES +
  • Performances de premier ordre
  • Confort en toutes circonstances
LES -
  • Lourde
  • Conduire aseptisée
83%Note Finale
Note des lecteurs: (5 Votes)
69%

2 Réponses

  1. GL

    Vous dites « Moteur : 12 cylindres en W turbocompressés »
    mais il me semble que ce moteur est atmosphérique, comme l’indique les lettres FSI sur le moteur et non TFSI ?
    Par ailleurs Le moteur produit un bruit décevant vue ses caractéristiques.

  2. Nico75010

    Humm… Excepté le sigle « W12 » rien ne la distingué d’une A8 3.0L tdi… dommage elle mérite d’avoir sa ligne à elle, distincte des série S… elle reste trop discrète à mon goût…

Laisser un commentaire