Voilà bien longtemps que nous autres européens attendions une imposante berline américaine. Cadillac vient de dévoiler la nouvelle CT6, rivales des Séries 7, Audi A8, Jaguar XJ et autres Classe-S. Elle s’annonce pour le moins prometteuse.
Reposant sur la plate-forme ‘Omega’, ce nouveau fer de lance sera, suivant les motorisations, une propulsion ou une traction intégrale. On nous promet un poids très faible, grâce à l’utilisation de 11 matériaux différents dont l’aluminium, qui compose 64% de la structure. Cadillac annonce un gain de 100 kg par rapport à un modèle identique en acier. Au final, le poids sera d’environ 1 650 kg, ce qui serait excellent pour une auto de 5,18 m de long et 1,88 m de large.
Si ces chiffres sont confirmés par la balance, l’américaine devrait bénéficier de performances et d’un comportement de haut niveau. Nous avions été charmés par la CTS-V, et il n’est pas impossible que cette CT6 remporte également nos faveurs. Cette dernière dispose également d’une suspension sophistiquée, (‘Magnetic Ride Control’) et d’un train arrière directionnel !
L’intérieur ne manque pas d’originalité, et marie bois exotiques, cuir et fibre de carbone. General Motors semble avoir fait des efforts sur l’équipement, avec des écrans de 10 pouces au dos des sièges avant, une climatisation 4 zones… et en exclusivité mondiale, le nouveau système ‘Panaray’ de Bose, offrant pas moins de 34 haut-parleurs ! Le conducteur n’est pas en reste avec des sièges massant, un système de vision à 360°, et même un chargeur de téléphone sans fil.
Et sous le capot ? L’offre commence avec 4-cylindres en ligne essence cubant seulement 2,0 l mais développant 265 ch. Accouplés à une transmission intégrale, viennent ensuite deux V6, un atmosphérique et un turbo. Le premier délivre 335 ch pour 3,6 l de cylindrée. Le deuxième est plus petit (3,0) mais promet 400 ch. Il est le seul à bénéficier d’un système de désactivation des cylindres afin de réduire la consommation. Une version hybride sera également proposée dans un second temps.
Ce vaisseau amiral sera produit dans l’usine GM du Michigan qui vient d’être modernisée pour la modique somme de 300 millions de dollars. Les premiers véhicules seront livrés pendant le dernier trimestre 2015. Signe que les temps changent, la CT6 sera produite en Chine à partir 2016…
Même plus de V8 ! tristesse….
Le monde change, les américains passent au XXI ème siècle automobiles. Peut être pas pour le meilleur!!!
Le monde change, c’est certain. Il n’est que de voir la vidéo de « la Bête », Fiat de 28,4L de cylindrée pour mesurer à quel point… Était-ce vraiment mieux avant? Je te pose la question, Speed! Personnellement, je tiens ma réponse…