L‘heure est à la mode des SUV en tout genres, BMW l’a bien compris avec ses X3, X5, X6 et désormais X4. Ce dernier sera en vente dès le mois de juillet 2014 en France. Le BMW X4 roule sur les traces du X6, en conservant le même thème stylistique. Le salon de Genève semblait être le moment opportun pour présenter ce petit dernier, mais BMW en a décidé autrement en se concentrant sur le développement de moteurs 3 cylindres et l’arrivée du Série 2 Active Tourer, le premier monospace de la marque. Le BMW X4 se montrera au grand public pour la première fois en avril au salon de New York.
Look
Ce nouveau crossover se base sur la plateforme du X3, il est tout de même plus long de 14 mm et plus proche du sol de 36 mm. Le plus frappant au premier regard est la ligne de toit tombante juste derrière les sièges avant, comme sur le X6. Le X4 dispose de feux arrières à LED en forme de L et d’un diffuseur arrière. Par rapport au X3, il gagne de nouveaux anti-brouillard encastrés dans le pare-chocs avant. La banquette arrière est rabattable en 40/20/40 et permet de porter le volume de chargement jusqu’à 1 400 litres. Du look mais aussi de la praticité.
A l’intérieur, la dimension sportive est volontairement présente mais sans surprises : le style BMW est conservé, avec l’emploi de panneaux noirs et d’inserts en aluminium. La position de conduite étant aussi plus basse de 20 mm par rapport au X3, toujours dans un but dynamique. L’équipement de base est plus garni : hayon à ouverture automatique, jantes 18 pouces, direction à assistance variable, aides au stationnement avant et arrière, feux au xénon, sièges avant chauffants. Les différents packages habituels sont au catalogue ainsi qu’un pack M proposant des jantes en 19 pouces, une suspension spécifique, des sièges sport, des éléments distinctifs du reste de la gamme.
Moteur
Concernant les motorisations, sans surprises, le X4 s’équipe de 3 moteurs diesel baptisés EfficientDynamics, toujours plus optimisés. La gamme de moteurs diesel s’étend de 190 à 313 ch. Tous ces moteurs sont équipés du Twin Turbo, pour des performances remarquables et une consommation raisonnable en conduite souple. La version 35d délivre jusqu’à 630 NM et exécute le 0 à 100 km/h en 5,2 sec, de quoi effrayer quelques sportives. Côté essence, les motorisations s’étendent de 184 à 306 ch. Les valeurs de consommation s’échelonnent entre 5 et 8,3 l/100 km, rajoutez à cela 2 l et vous serez plus proche de la réalité. Désormais, d’ici la fin de l’année, le test NEDC (cycle de conduite européen standard) sera remplacé par le WLTC (procédure harmonisée pour les véhicules légers dans le monde entier) et nous aurons alors des valeurs constructeurs plus proches de la réalité. Tous les modèles sont équipés d’une boîte manuelle 6 vitesses, de la transmission intégrale xDrive, du Stop and Start et du récupérateur d’énergie. En option, la boîte automatique à 8 rapports vient agrémenter le confort de conduite. Avec le X4, BMW s’offre une gamme de SUV géante. A quand le X2 ?
Superbe!! Le seul vrai défaut du X6 est sa taille. Les 1e générations de X5, ML… possédaient des dimensions parfaites, mais à mesure que les nouvelles générations les ont remplacées elles ont pris des centimètres jusqu’à devenir trop grandes.
Les dimensions Q5-X3-GLK… sont devenues parfaites, alors ce X4 avec sa gueule, son dynamisme et son gabarit risque de devenir une référence !
Je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer, mais quelle gueule!
Une très belle voiture !
Un petit X6 qui devrait bien se vendre…