Le fameux préparateur Mercedes a découvert comme nous l’excellente E63 AMG, dévoilée il y a quelques mois. Une berline dotée d’un moteur qui fait décidément merveille au sein du constructeur étoilé. D’une tranquille Classe E bien – trop – avare en sensations, elle en devient « missile gratifiant ». AMG a clairement transformé l’offre de base Mercedes.
Maintenant, Brabus vient à son tour ajouter sa patte experte pour un coup de griffe un peu plus profond. Un nombre en particulier saute aux yeux : 320 km/h. C’est la vitesse que pourra désormais atteindre cette E63 sur autobahn, si une banale 911 ne vient pas lui bloquer la voie de gauche. Une vitesse hors norme pour une ‘simple’ grande routière. Et grande routière, elle devrait le rester ; luxe, confort certain bien que plus ferme qu’une CDI, ou sécurité font toujours partie du voyage.
Et pour se démarquer un peu plus du taxi parisien, le modèle Brabus fait appel à quelques accessoires. Diffuseur arrière, discrets spoilers, ou ces ouvertures latérales en fibre de carbone nue. Elles ont en plus de l’intérêt visuel – très… limité – pour vocation une meilleure aération. Brabus annonce avoir travaillé en soufflerie ; mais l’inspiration n’est pas venue. Malgré une appréciable sobriété à laquelle Brabus nous a habitués, cette B63 S dénote un peu par certains traits cosmétiques un brin douteux. Une teinte noire complète aurait été plus heureuse pour cacher les détails qui font tache.
B63 S ; son blaze… Pour le B, on pariera qu’il s’agit de Brabus. La base de travail renseigne sur le 63. Tandis que le S pourrait concerner la préparation mécanique. Soft. Le V8 6.2 reste atmosphérique. Après installation de nouveaux filtres à air, de catalyseurs moins contraignants pour le flux des gaz et une petite reprogrammation électronique, on passe de 525 ch et 630 Nm à 555 ch et 650 Nm. Un différentiel à glissement limité fait également son apparition avec un blocage taré à 40 %. Outre la vitesse de pointe de 320 km/h, la puissance supplémentaire permet d’afficher un 0 à 100 km/h en 4,3 sec. Ce sont 2 dixièmes de gagnés mais une Panamera Turbo moins puissante fera toujours mieux grâce à ses quatre roues motrices. Mais il n’y a pas que le 0 à 100 dans la vie…
On passera sur l’intérieur sur mesure – cuir, alcantara et fibre de carbone – pour conclure. Brabus propose là une Classe E fort séduisante, en particulier une fois passé à l’intérieur. Derrière le volant.
 
 

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