C’est en effet ce que les réglementations sur les émissions de CO2 vont provoquer : un bouleversement important au sein des gammes de véhicules des constructeurs automobiles. Traditionnellement, Daihatsu fabrique des petites voitures, pour Jeep ce sont des tout-terrains et Aston Martin se réserve la conception de GT d’exception. Chacun ayant ses compétences bien spécifiques et une image de marque. Mais à l’avenir, l’obligation pour les constructeurs de n’émettre en moyenne qu’une quantité restreinte de CO2 par véhicule sous peine de lourdes amendes tend à chambouler et diversifier l’offre de ces constructeurs. La solution peut venir du type de motorisation ou de la taille des voitures. Ainsi, pour réduire drastiquement ses émissions de CO2, Aston Martin a choisi d’intégrer une microcar au cœur de son offre prestigieuse.

Cependant, tentons de nous rassurer, l’unique raison d’exister de cette microcar est bien la volonté d’Aston Martin de continuer de construire de vraies Aston Martin. D’ailleurs, cette toute petite sera réservée aux clients de la marque, car près de 30 % d’entre eux (sans doute citadins) auraient une petite voiture de type Mini ou Smart. Il y a donc un petit marché facile à conquérir. Fidéliser le client avec une microcar exclusive et tendance, et surtout, réduire d’un coup le bilan carbone du constructeur.

Pour l’instant à l’état de concept, la mini Aston baptisée Cygnet a pour base la Toyota iQ. Elle en conservera tous les avantages liés à la mobilité, la praticité ou la respectabilité environnementale, en y associant le prestige de la marque britannique. La Cygnet aura droit à un important restylage suivant les codes stylistiques d’Aston Martin ainsi qu’à un intérieur luxueux digne de la marque. Motorisée par un 4-cyl 1.33 de 100 ch, elle devrait pouvoir transporter jusqu’à quatre personnes dans à peine trois mètres de long et en toute sécurité (cinq étoiles au crash-tests EURO NCAP pour la iQ). Ulrich Bez, responsable d’AM : « Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis assez confient sur le fait que ce projet voit le jour dans un futur assez proche. » Les prix seront bien entendu au delà de ceux pratiqués par Toyota, ce qui n’effrayera probablement guère les clients Aston Martin. On parle d’un tarif aux alentours de 25 000 € mais on peut imaginer que le jeu de la personnalisation fera grimper la note sans difficulté. Le feu vert pour une commercialisation de ce modèle est attendu avant la fin de cette année. Ensuite, le choix d’une Aston Martin à quatre places se fera entre une Rapide, qui devrait faire honneur à son patronyme, et la Cygnet, qui … … ?!

Post-scriptum : Il ne s’agit pas là d’une plaisanterie.

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