Dans leur démarche vers une réduction générale des émissions de CO2, l’hybridation ou le tout-électrique constitue comme la solution visant à abaisser la moyenne générale des taux de rejets polluants. Loin derrière le Japonais Toyota, après la petite firme californienne Tesla, derrière Nissan et la Leaf ou Renault avec la Fluence ZE et Ford avec la Focus BEV, c’est au tour de Volvo de se lancer officiellement dans les énergies alternatives. la compacte C30 est la première à bénéficier de le technologie électrique.

Cette voiture ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle autre Volvo C30. Elle bénéficie d’ailleurs des mêmes qualités de sécurité, de confort et d’espace que la version de série. La différence se tient sous le capot : cette C30 est en effet propulsée grâce à l’électricité. Elle n’émet donc aucun gaz d’échappement et offre une autonomie pouvant atteindre 150 kilomètres.

Le moteur électrique de la C30 BEV se trouve sous le capot avant, à la même place que le moteur thermique d’une C30 conventionnelle. L’une des priorités du programme BEV aura été de trouver la meilleure place pour la batterie. Les emplacements les plus favorables semblent être le tunnel de transmission et l’emplacement normal du réservoir de carburant. Ces endroits se trouvent en effet protégés des terribles effets des accidents les plus courants grâce aux zones à déformation programmée qui les entourent. Quant à la capacité de cette batterie, vu que la C30 BEV est 100 % électrique, elle a été majorée par rapport à l’hybride plug-in, passant de 12 kWh à 24 kWh. La Volvo C30 BEV est alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable à partir d’une simple prise de courant domestique (230V, 16A).

Volvo poursuit ses explications techniques détaillant notamment deux mamelles clefs dans le domaine. L’autonomie se situe à 150 kilomètres contre une v-max de 130 km/h. Question prestations relatives à l’agrément mécanique, le constructeur suédois annonce 11,3 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h.

« En matière d’électrification automobile, la principale piste qui sera suivie par Volvo Cars au cours des prochaines décennies est celle des hybrides « plug-in ». Cette démarche concerne en particulier les plus grands modèles de la Marque. D’un point de vue commercial tout autant que technique, la combinaison d’un moteur électrique et d’un moteur thermique est probablement la solution qui présente le plus grand potentiel. Les hybrides « plug-in » offrent une grande autonomie et de bonnes performances environnementales sans être trop dépendantes de la technologie encore coûteuse des batteries », conclut Volvo. On en reparle dans quelques années pour le passage à la grande série ?!

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