Deux constructeurs automobiles se sont décidés à faire renaître la marque mythique Hispano Suiza. Le constructeur Hispano Suiza Automobile manufacktur AG, implanté en Suisse, et le constructeur Hispano Suiza Cars, basé en Espagne.

C’est le constructeur suisse qui propose le lancement de sa première hypercar, malgré les doutes dues aux les rumeurs de faillite de son unité autrichienne Hispano Suiza Engineering à Villach en février dernier. D’après un membre du conseil d’administration d’Hispano Suiza Automobile manufaktur, Daniel Baumgartner, ces problèmes ont été réglés, les activités autyrichiennes ont été transférées à Munich, et la production de la Maguari HS1 GTC va démarrer dans quelques jours.

Les premiers prototypes vont être présentés au public au cours du quatrième trimestre 2022 à Los Angeles. D’autres événements, publics ou privés, en Europe, aux États-Unis (Laguna Seca Raceway par exemple), ainsi qu’aux Émirats arabes unis, sont également prévus pour sa présentation. Les premières livraisons ne seront par contre planifiées qu’au début de l’année 2023.

Issu d’un concept initial de 2019, puis retardé par la pandémie, l’Hispano Suiza Maguari HS1 GTC a été remodelée en détail afin de concevoir une forme largement repensée.
Cette voiture sportive mesure 2,10 m de large, 5,10 m de long et seulement 1,25 m de hauteur avec un poids de 1 890 kg. Son châssis dispose d’un chassis en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone-aluminium. Le design de la face avant de la voiture intègre par ailleurs de nouvelles prises d’air dans le bouclier. Néanmoins, il n’existe plus l’emblème saillant South American Stork du modèle Maguari sur le capot par respect de conformité des normes de sécurité.

L’Hispano Suiza Maguari HS1 GTC conserve malgré tout les massives jantes en alliage, avec vérou central d’un diamètre de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière (285/35 ZR22 et 335/30 ZR23).

Son long capot à moteur comprend un double turbo V10 de 5,5 litres monté au centre du châssis. Elle délivre 1 200 ch et 1 100 Nm de couple sur les roues arrière (soit plus que le concept car de 2019), couplé à une boîte à double embrayage à sept rapports.

Des freins en carbone céramique d’une dimension de 440 mm et des étriers à six pistons vont aussi équiper la Maguari HS1 GTC. Son système de suspension va de plus disposer d’un réglage hybride actif.

Hispano Suiza prévoit une accélération de la Maguari de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes. Sa vitesse de pointe va toutefois être limitée électroniquement à 360 km/h, tout en sachant que sa capacité réelle de vitesse va dépasser la barre des 400 km/h.

Le dernier communiqué de presse d’Hispano Suiza informe aussi ses clients que le modèle Maguari HS1 GTC ne va être produit qu’à 300 unités, durant six ans, avec une production de 50 véhicules par an pour un prix de 2.2m € pièce !