Top#1 Ce dimanche ne pouvait pas être plus beau pour le pilote de l’écurie Red Bull Daniel Ricciardo. Deuxième victoire cette saison, Ricciardo a inscrit son nom sur le plus beau GP de la saison ! Il a profité d’une stratégie gagnante, lui qui était parti à la quatrième place sur la grille de départ. Son troisième arrêt au stand lui a permis de chausser des pneus neufs et ainsi prendre l’avantage à la toute fin de course sur Hamilton puis Alonso qui usait ses pneus jusqu’au bout. Si Ricciardo peut maintenant profiter des vacances, Renault Sport se félicite également de ce succès venant confirmer que le moteur de Viry-Châtillon a su rebondir face à Mercedes.

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Top#2 Dès le début de la course au huitième tour, l’accident d’Ericsson sur Caterham mélange complètement les cartes. En effet, la voiture de sécurité est entrée en piste après que les leaders soient passés, ils n’ont donc pas pu entrer aux stands les premiers pour profiter de l’incident. Ricciardo, Button et Massa en profitent à ce moment là contrairement à Rosberg, Vettel et même Bottas qui tombe à la onzième place.

Top#3 L’une des plus belles images de ce week-end fut sans doute la course folle à la fin de ce GP entre Alonso, Hamilton et Ricciardo. Tout un symbole, les trois motoristes ont bataillé pour une victoire dans la guerre aux nouveaux moteurs et à l’hybride. Si la continuité voulait qu’Hamilton remporte la course, Renault et Ferrari envoient là un message plein d’optimisme sur leurs ambitions futures…

GP UNGHERIA F1/2014

Top#4 Une fois de plus, Hamilton est parvenu à réaliser une remontée fantastique après son épisode d’embrasement lors des qualifications. A 14 heures ce dimanche, Hamilton s’est en effet élancé de la voie des stands au départ de ce GP. Il ne lui a fallu que 36 tours pour parvenir à la deuxième place. Grâce à une Mercedes performante et des incidents à la pelle, il a réussi à se hisser sur le podium, à la troisième place même si la victoire lui tendait les bras. Ce podium lui fait gagner de précieux points mais Rosberg, quatrième, garde tout de même la tête du championnat avec 202 points contre 191 pour Hamilton.

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Top#5 Une jolie bataille s’est également jouée entre les équipes ayant opté pour les pneus intermédiaires ou les slicks. Si certaines écuries voyaient l’arrivée de la pluie pendant le GP, la piste s’est finalement asséchée donnant là l’avantage aux slicks. Pour autant, certaines zones humides nous ont permis de voir de belles glissades. Entre intermédiaires pour piste humide et slicks pour tracé sec, il fallait savoir trancher en Hongrie !

Top#6 Décidément le spectacle était au rendez-vous avec l’événement du 32ème tour. En entamant la ligne droite des stands au dernier virage, Sebastian Vettel prend les vibreurs un peu trop large venant ainsi poser ses roues dans une partie humide qui le fait virer en tête-à-queue. Il réalise alors un véritable 360 degrés le dirigeant tout droit vers le mur de béton. Par miracle, ses deux roues tutoient le mur et il repart comme si de rien n’était pour finir septième à l’arrivée.

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Top#7 Le seul Français à s’être défendu en haut du classement était ce dimanche Jean-Eric Vergne sur Toro Rosso. A la suite de l’accident de Pérez il se retrouve deuxième au 27ème tour. Image rare, il se positionne alors entre Alonso et Rosberg. Il parvient à batailler de nombreux tours sans se laisser impressionner. Moins compétitive, la monoplace Toro Rosso termine tout de même dans les points à la neuvième place. 

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Flop#1Triste journée pour les pilotes Caterham qui ont été tous les deux contraints à l’abandon. Au neuvième tour, une erreur de débutant fait sortir Ericsson. Un coup d’accélérateur sur zone humide lui fait perdre l’adhérence. Ce violent coup de raquette fait partir l’arrière de la monoplace avant que l’avant ne vienne taper. Même finalité pour Kobayashi qui abandonne au 26ème tour. Caterham n’est pas la seule écurie à avoir jeté l’éponge, Force India n’a également aligné aucune voiture à l’arrivée.

Flop#2 Romain Grosjean lui aussi arrête sa course tristement au onzième tour. Au début du GP, à la suite du premier accident, il chauffe ses pneus derrière la voiture de sécurité mais se fait piéger par cette piste mouillée et vient taper le rail.

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Flop#3 Pourtant bien parti pour entrer dans les points, Pérez sur Force India se fait également surprendre au tour 23. De nouveau, le responsable de cet incident est l’eau. Des slicks sur un vibreur mouillé ça ne pardonne pas et il vient s’écraser violemment sur le mur le long des stands.

Images © Red Bull/Getty, Sauber, Ferrari/Ercole Colombo, Mercedes/Hoch Zwei

2 Réponses

  1. Rowhider

    Mes Tops :
    – Enfin une course sur le mouillé : c’est là qu’on voit qui sont les vrais pilotes !
    – Ricciardo : rien à jouter
    – Alonso : il ne lache toujours rien, malgré une voiture très en dessous de la concurrence.
    – Hamilton : Il ne lache rien non plus malgré l’élevage de chat noir qu’il embarque dans sa monoplace.
    – Vergnes : Très belle démonstration de Jean-Eric qui montre que quand le pilote est plus important que la voiture, il fait des merveilles.
    – Raikkonen : Très belle performance depuis le début du week-end gâchée par la stupidité de son équipe en qualif. Parti 17ème, il termine 6ème !
    – Bianchi : encore une très belle démonstration ce week-end malgré les dégâts engendrés par Maldonado en course.

    Mes Flops :
    – Maldonado : une fois de plus un pilotage brouillon et qui détruit la course de Bianchi par un énième accrochage en course
    – Perez & Hulkenberg : pas de Force India à l’arrivée
    – Vettel : une belle qualif mais une course très discrète
    – Chilton : encore une fois très inférieur à son équipier
    – Les Caterham : no comment, équipe déstructurée, pilotes payants
    – Ferrari : encore une fois, en qualif les italiens sous-estiment la concurrence et pèchent par un orgueil mal placé.
    – Grosjean : erreur ridicule, mais à sa décharge, sa voiture très instable n’aide pas quand même

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