Une marque fête cette année les 100 ans de sa création : Maserati. L’occasion pour Octane de revenir sur son histoire et les modèles qui l’ont forgée. À commencer par l’envoûtante Ghibli. Elle n’est certes pas entrée dans l’histoire comme l’ont fait les Ferrari Daytona et Lamborghini Miura, mais elle le méritait tout autant.
Octane revient également sur les premiers pas de Maserati et ses débuts en compétition. Car comme bien d’autres constructeurs, les frères Maserati ont d’abord établi la réputation de leur entreprise en course. Vient ensuite le passage de la piste à la route avec la superbe A6G/54, puis l’arrivée de modèles grand tourisme grâce auxquels le Trident a trouvé le succès. Après quoi arrive l’ère Citroën. avant les années De Tomaso et l’avènement quelques années plus tard de la Biturbo et de ses multiples déclinaisons. Octane revient également sur la renaissance de Maserati lorsque dans les années 90, la marque est passée sous le contrôle de Fiat puis de Ferrari. Enfin, le succès Quattroporte : Maserati lançait ce modèle en 1963, une auto à la fois performante et prestigieuse qui a longtemps fait mouche auprès des grands de ce monde. En bref, une histoire riche et passionnante !

couv octane 17Octane vous propose également divers dossiers tout aussi captivants :
– La 166MM, reine des circuits
Dotée d’une très belle carrosserie Touring et d’un historique en course impressionnant, cette 166MM Barchetta fut une redoutable voiture de sport.
– L’extraordinaire Stratos Zero
Bertone lançait en 1970 sur base de Lancia Fulvia ce concept spectaculaire qui cassait tous les codes stylistiques de l’époque.
– Des concepts et du rêve
Octane vous propose une rétrospective des vingt concept-cars les plus marquants : Buick Y-job, Pininfarina Ferrari 512 S, Citroën C-Metisse, BMW Turbo…
– Au coeur du Monte-Carlo
Octane a participé cette année au rallye Monte-Carlo historique. Notre journaliste témoigne de son aventure en tant que copilote d’une attachante R8 Gordini.
– La saga Matra
Née il y a 50 ans, Matra a produit plus d’un million de voitures. Et si l’histoire en a décidé autrement, la marque française aurait pu devenir autrement plus importante.

Sans oublier nos rubriques habituelles : ‘News’, ‘On ne l’a pas oublié’, ‘Conseils pratiques’, ‘Guide d’achat’, ‘Marché’, ‘Miniatures’ ou ‘Au jour le jour’.

Très bonne lecture !

Laisser un commentaire