Top#1 Le verdict a sonné pour la saison 2013-2014 et c’est Lewis Hamilton le grand gagnant du duel contre Rosberg ! Cette onzième victoire d’Hamilton cette année lui donne le deuxième titre mondial de sa carrière. Rien n’était pourtant gagné avant le départ. Parti à la deuxième position, le Britannique a réussi à prendre l’avantage sur Rosberg dès le lancement. A l’extinction des feux, Hamilton a bien géré sa puissance et a réalisé un envol idéal. Il a aussi profité du mauvais départ de Rosberg et de son patinage pour prendre sans difficulté les rênes de la course.
La suite est différente puisque le Britannique a eu le stress de la panne. En voyant Rosberg souffrir de problèmes techniques, Hamilton a prié pour que rien ne lui arrive jusqu’à demander à son équipe au tour 43 de ne pas augmenter la puissance de sa monoplace pour éviter de prendre des risques surtout que Rosberg se situait loin derrière à ce moment là. Au tour 32, il a baissé le rythme et à la suite d’un arrêt aux stands, Massa s’est même retrouvé seul devant pendant quelques tours. Finalement, c’est bien premier et sans incident que Lewis Hamilton a décroché le titre sacré. C’est un record pour Mercedes qui empoche là sa seizième victoire de la saison. Il est également le deuxième Britannique à devenir double champion du monde et prend le relais de Fangio, dernier champion du monde sur Mercedes. Avec cette victoire, Hamilton vient tout simplement de marquer l’histoire de Mercedes et de la F1.
Top#2 En tête une partie de la course, Felipe Massa a réalisé l’autre performance de ce dimanche en terminant à la deuxième place sur le podium. Parti derrière Bottas, le Brésilien a pris le meilleur sur son équipier dès le départ grâce à une belle accélération un peu à la manière d’Hamilton sur Rosberg. Il a même rêvé quelques tours d’une nouvelle victoire depuis 2008. Cette deuxième place est synonyme d’un troisième podium de la saison.
Top#3 Outre Massa, c’est toute l’équipe Williams qui sort heureuse de ce Grand Prix et même de cette saison puisque l’écurie britannique a réalisé de belles performances toute l’année grâce au bloc Mercedes. Bottas a également fini sur le podium dimanche grâce notamment aux péripéties de Nico Rosberg. Williams garde ainsi largement sa troisième place au classement constructeur avec 104 points d’avance sur Ferrari.
Top#4 Partis des stands à cause d’un aileron avant jugé non conforme, la course semblait plutôt mal démarrer pour les Red Bull. Triste départ également pour la dernière course de Vettel sous les couleurs qui ont fait sa renommée. Pourtant, avec rage et détermination, Vettel comme Ricciardo ont fait une belle remontée et s’inscrivent dans le top 10 respectivement huitième et quatrième.
Flop#1 Nul doute, le flop du week-end est à mettre sur le compte de Rosberg. Parti en pole, il a d’abord raté son départ pour rapidement céder sa première place. Dès le tour 25, l’Allemand a également subi un problème de puissance moteur dû au récupérateur d’énergie dès le tour 25. L’écart s’est alors vite creusé jusqu’à atteindre neuf secondes par rapport à Hamilton. Ce qui devait arriver arriva, Massa, le couteau entre les dents, a facilement doublé Rosberg. La chute de Rosberg ne faisait que commencer, il a stagné un temps à la septième position jusqu’à finir derrière Grosjean à la quatorzième place à la suite de coupures moteur au tour 42 et d’autres phases de ralenti au tour 52. Lors du tour 54, comme un symbole, Hamilton a doublé Rosberg après lui avoir pris un tour… Tout en sachant que la victoire était inéluctable, Rosberg a pourtant voulu finir la course alors que son équipe lui conseillait de rentrer. L’Allemand ne voulait pas finir la saison sur un abandon, un geste qui mérite le respect.
Flop#2 Malheureusement, la finale des pilotes Mercedes n’a pas eu lieu. Les soucis mécaniques nous ont gâché le plaisir. Même si le titre constructeur est pour Mercedes et même si ce fut l’année des records pour la marque étoilée, ce ne fut pas l’année de la fiabilité pour ces nouveaux V6 hybride Mercedes. Pour preuve, jusqu’au bout Hamilton aura stressé sur la capacité de sa monoplace à franchir la ligne. Les deux pilotes accumulent en effet trois abandons chacun soit six pour l’écurie, un bilan plutôt décevant.
Flop#3 Le futur pilote Red Bull, Daniil Kvyat, pouvait espérer finir dans le top 10 dimanche en s’élançant de la septième position sans cet abandon au tour 7 suite à un problème moteur. Heureusement, l’incident n’a pas eu lieu sur la piste et la voiture de sécurité est restée au chaud.
Flop#4 La Scuderia a mauvaise mine après une saison sans aucune victoire. En terminant neuvième et dixième, Alonso comme Raikkonen finissent une année à oublier même si Alonso a tout de même été le meilleur des deux sur l’ensemble de la saison. Il devrait reprendre des forces chez McLaren en 2015. Vettel aura aussi la lourde tâche de faire oublier cette triste saison pour Ferrari. Un Allemand pour ramener Ferrari au sommet ? Comme un goût de déjà vu…
Flop#5 La saison se termine enfin pour Lotus ! Dans cette ultime course, la Lotus E22 a de nouveau montré son triste visage. Outre la quinzième place de Grosjean, la monoplace de Pastor Maldonado a tout simplement pris feu au tour 28. Si ce fait ne nous étonne pas vraiment, c’est la réaction de l’équipe qui est surprenante. A la vue des images, les techniciens ont étrangement rigolé. Sourires jaunes ironisant sur cette mauvaise saison ? Les nerfs qui craquent ? Une chose est sûr, l’année prochaine ne pourra pas être pire et l’écurie espère réaliser de grandes choses avec Mercedes comme nouveau motoriste.
Flop#6 Un autre abandon a eu lieu dimanche, celui de Kamui Kobayashi sur Caterham au tour 45. Après avoir enchainé des tours très rapides au même rythme que Massa, le Japonais a du abandonner à la suite de vibrations inquiétantes sur sa monoplace.
Images © Red Bull/Getty, Daimler/Hoch Zwei, Williams/LAT, Ferrari/Ercole Colombo
Vraiment dommage pour Rosberg, il aurait fait un excellent champion! Il me gave Hamilton!
» Il est également le deuxième Britannique à devenir double champion du monde »
C’était qui l’autre? Jim Clark, Graham Hill, ou jackie Stewart?
Jim Clark et Jackie Stewart sont écossais. Par contre, Graham Hill est bien anglais.
Il a dit Brittanique, pas Anglais!
Dommage pour Rosberg qui n’a pas pu se défendre correctement, même s’il est vrai que le championnat, il ne l’a pas perdu hier (points doublés: minable).
Sinon, enfin cette saison merdique est terminée: nous pouvons espérer une saison 2015 avec plus de concurrence pour Mercédès, avec pourquoi pas des Williams encore plus proches et des Redbull revigorées par le nouveau V6Turbo Renault.
Je ne crois pas trop au retour de Ferrari, trop de problèmes structurels et politiques à gérer depuis plusieurs mois qui doivent pas mal gréver le développement.
Quant à McLaren, nouveau moteur sans l’expérience de la course, nouvelle intégration, sans doute une année difficile 2015 pour McLaren: et j’espère pour eux, mieux que Lotus en 2014…