Top#1 Le Grand Prix du Brésil a été l’occasion de voir la cinquième victoire de la saison de Nico Rosberg. L’Allemand a profité de sa première place sur la grille pour effectuer un bel envol. Du côté d’Hamilton, la onzième victoire attendra Abu Dhabi si tout se passe bien pour lui. Dans tous les cas, c’est bien cette épreuve finale qui déterminera qui sera le successeur de Sebastian Vettel. Autant dire que d’ici le 23 novembre, le temps risque d’être long…

Top#2 Sao Paulo fut le théâtre de nouveaux records pour Mercedes. Avec ce nouveau doublé de ses pilotes, c’est exactement le onzième de la saison soit un de plus que les dix doublés de McLaren datant de 1988 ! Ajoutez à cela également le record du nombre de points inscrits en une saison et celui des podiums. Bref, n’en jetez plus, la coupe est pleine.

GP Brésil Interlagos (2)

Top#3 Le GP du Brésil devait connaître quelques averses pendant son déroulement, que nenni, c’est un beau soleil qui a inondé Interlagos pour le plus grand plaisir des pilotes comme des spectateurs. Néanmoins, le mauvais côté de telles conditions c’est la température de la piste, elle est montée jusqu’à 54 degrés !

Top#4 La bonne affaire de ce week-end est à mettre sur le compte de Massa. Chez lui au Brésil, le pilote Williams est parvenu à arracher la troisième place malgré quelques déconvenues… Un passage aux stands un peu trop rapide lui a d’abord donné une pénalité de cinq secondes. Ensuite, le Brésilien s’est tout simplement trompé de couleur d’équipe dans les stands pour son troisième arrêt. Cette incartade a tout même le mérite d’avoir fait sourire Claire Williams dans les paddocks.

GP Brésil Interlagos (4)

Top#5 Une jolie bataille s’est menée entre les Ferrari et c’est Alonso qui est parvenu à prendre l’avantage. Les deux pilotes Scuderia terminent sixième et septième. L’Espagnol a réussi à doubler son équipier à la toute fin de course grâce à ses pneus moins abîmés. Cette septième place est tout de même un bon résultat pour Raikkonen parti à la onzième place mais il devrait y avoir quelques regrets dans la tête du Finlandais puisqu’il pointait à la quatrième place pendant quelques tours.

Top#6 Jenson Button a également réalisé une belle course avec notamment un joli bras de fer avec Kimi Raikkonen. En terminant à la quatrième place, le Britannique a inscrit douze points qui ne permettent néanmoins toujours pas de recoller davantage les Ferrari au classement constructeurs.

GP Brésil Interlagos (5)

Flop#1 Une petite erreur aura eu raison d’Hamilton dimanche. Au tour 28, le Britannique a attaqué sévèrement pour accrocher la première place, tellement qu’il fut obligé de bloquer ses roues et d’effectuer une sortie de piste qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Sans cette faute, Hamilton aurait certainement terminé premier de la course.

Flop#2 Les chaudes températures de ce dimanche ont influé sur la tenue des pneumatiques. La durée de vie de ceux-ci s’est avérée très courte surtout pour les tendres. Les équipes ont ainsi dû rentrer plus rapidement aux stands à cause de problèmes de graining. L’apparition rapides de multiples cloques a gêné les pilotes. Dès le troisième tour, Ricciardo a vu ses pneus arrière se dégrader fortement. Le leader, Rosberg, est quant à lui passé dans les stands dès le huitième tour puis au 27ème pour chausser des mediums.

GP Brésil Interlagos (3)

Flop#3 Après sa bonne troisième place à Austin, Ricciardo a souffert à Sao Paulo et a même du abandonner au tour 40. La cause de cet arrêt est bien visible sur les images de la course, sa suspension avant gauche s’est totalement pliée !

Flop#4 La deuxième grosse déconvenue du week-end est pour Romain Grosjean. Le Français a également du abandonner à cause d’une casse mécanique mais cette fois-ci au tour 65. Ce nouvel abandon a comme un goût de déjà vu à Sao Paulo…

Images © Red Bull/Getty, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei

Une réponse

Laisser un commentaire