Dans la série des petits joujoux qui donnent le plaisir, l’Anglaise ne manque pas de cachet ni de tempérament. Et quand débarquera la version 3.5R, disponible à la commande, ce sera toujours plus de sport…
Bombinette 100 % plaisir qui viendrait bien chasser une certaine Caterham 620R (311 ch, 296 Nm, 500 kg, 2,8 s pour passer de 0 à 100 km/h), voici donc l’Ariel Atom 3.5R, version encore plus optimisée et bichonnée.
Cette machine bénéficie notamment de 355 ch et 330 Nm expulsés par son 4-cylindres 2.0 l suralimenté d’origine Honda. Ce moteur est ici couplé à une boite séquentielle Sadev 6 rapports et palettes au volant (changements de rapports entre 40 ms et 50 ms). Comptez 2,5 s pour passer de 0 à 100 km/h et 6 s pour atteindre 160 km/h. Rappelons le poids : 550 kg.
Le reste des améliorations porte sur amortisseurs Öhlins TTX, nouveau différentiel autobloquant, enveloppes Kumo et freinage renforcé avec disques de 290 mm et étriers quatre pistons. 100 % plaisir ! Miam !
Source et images : constructeur.
Petite question, homologué ou pas dans l’hexagone?
Car la version 500 avec son V8 ne l’est pas et la 300 (comme la 245) le sont mais en reception à titre isolée, il me semble.
Quand on voit des bolides Anglais pareils bourré de passions… la France paraît tellement coincé concernant l’Automobile sportive avec ses RCZ R et Mégane RS.
Et dire que c’est le top de la performance en France…
La faute aux politiques et la culture du politiquement correct qui étouffe.