Une histoire étonnante est en train de secouer les fans de mécaniques américaines et plus précisément de la Dodge Viper. Depuis quelque temps, des vidéos circulent sur la toile et font du mal à beaucoup de passionnés. On y voit tout simplement des Viper réduites en morceaux en quelques minutes. Les questions fusaient pour trouver les responsables d’une telle boucherie. Le coupable est maintenant démasqué. Il s’agit de Chrysler, la marque américaine souhaite en effet supprimer 93 Viper de présérie de 1992.
Une petite explication s’impose. Il y a plus de dix ans, Chrysler avait établi un contrat avec des écoles du pays pour fournir comme objet d’étude mécanique des Viper, à l’époque les modèles étaient donc des versions de pré-production. Cette entente expliquait clairement que lorsque la voiture ne serait plus utilisée dans l’enseignement, sa destruction pure et simple devait être appliquée. Une autre information non-officielle disait même que l’un de ces modèles non-homologués aurait eu un accident. A la suite de quoi, Chrysler aurait préféré relancer chaque école pour respecter ces mises à la casse dans les quinze jours.
Le problème ici est bien la valeur de telles pièces. La South Puget Sound Community College a reçu en effet il y a peu ladite lettre pour la suppression de leur Viper à hard-top qui préfigurait alors la GTS. Il s’agissait de la quatrième Viper de l’histoire. Autoweek a même estimé cette Viper à 250 000 dollars ! Jay Leno a également de son côté demandé à Chrysler son rachat, en vain.
Pour calmer le jeu, Chrysler annonce que ces véhicules n’ont aucune signification historique. Des pétitions sont néanmoins actuellement en cours. Nous comprenons que la sécurité est une priorité et que l’image de la marque est en jeu dans cette histoire mais nous doutons de leur dangerosité dans des musées…
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Jdp8auBPGp0]
Source : Autoweek
Crédit illustration : Dodge
Encore une grande histoire à l’américaine!!!
ils sont vraiment pas très malins chez Chrysler.
C certe dommage mais ce ne sont pas les seul a procéder de la sorte!
Ne vous êtes vous jamais poser la question des voitures que vous voyez sur les salon ?
Pour avoir eu la chance d’accéder au stand Rolls Royce au Mondial de l’auto en 2012 , les modèles exposés sont détruit selon les gens du stand !
Et un ami travaillant chez un grand fabricant de pneumatique m’a confirmer que des constructeur genre A.G leur fournisse des
modèles de près série pour mettre au point les pneus et faire des tests supplémentaires pendant 1an, 6mois et après direction la casse !
C frustrant mais c hélas la triste réalité !
Annus Horribilis !