Juste en face de la Lotus Eterne se trouve au Mondial 2010 la Fisker Karma. Dans sa forme définitive, prête pour une mise en production. En clair, en face d’une berline 4 portes pseudo-hybride qui n’est pas attendue avant 2015 (la Lotus) se trouve une autre berline, électrique quant à elle, prête à entrer en production dans quelques mois. Une auto particulièrement séduisante ; son designer n’est autre que Mr Fisker, également à l’origine des V8 Vantage, DB9, ou BMW Z8.
Mais une auto également séduisante sous bien d’autres aspects. Sous le long capot de cette Karma se cachent deux moteurs électriques produisant une puissance totale de 408 ch et un couple de 1 300 Nm. Ils puiseront leur énergie dans un pack de batteries lithium-ion, offrant une autonomie de 80 km. Parfait pour la ville, mais au-delà, direz-vous ? Eh bien, au-delà, un moteur thermique essence 2.0 turbo rechargera ces batteries suivant le principe du range extender. Ce moteur ne servira donc pas à propulser directement la voiture mais à recharger le pack de batterie pour une autonomie plus intéressante (480 km) et de faibles consommations ; c’est ce qu’on appelle ‘l‘hybride série’. La Karma sera donc en permanence propulsée exclusivement par ses moteurs électriques.
On nous annonce un 0 à 100 km/h de 5,9 Sec et une vitesse de pointe limitée à 200 km/h pour une consommation normalisée de seulement 2,4 l/100 km. Séduisant !
Pour ce projet, Fisker a reçu près d’1 milliard $ en subventions (l’entreprise est basée en Californie) et en aides en tous genres, notamment de privés. Ainsi, le projet s’avère particulièrement solide, Fisker prévoyant une production annuelle de 15 000 Karma, toutes fabriquées chez Valmet Automotive – entreprise finlandaise qui produisait notamment Porsche Boxster et Cayman. Selon Fisker, la France est d’ailleurs un gros marché, voilà pourquoi le salon parisien est d’importance. Les prix restent inconnus mais on parle d’au moins 100 000 $ (73 000 €) aux Etats-Unis, un peu plus que prévu.

Laisser un commentaire