En 1976, Aston Martin lança sa première berline, la Lagonda. Elle ne fut pas un grand succès notamment à cause de son design particulier qui en rebuta plus d’un. Vingt ans plus tard, le constructeur anglais remet le couvert avec cette fois-ci des arguments qui devraient faire mouche. C’est à l’occasion du dernier Salon de Francfort que la sublime Rapide nous montre enfin ses lignes définitives après nous avoir fait patienter trois longues années depuis sa première apparition en tant que concept car lors du Salon de Detroit de 2006. Représentant une version allongée de la DB9, la Rapide fascine par sa pureté et son élégance dont seul Aston Martin a le secret. Un peu plus de 5 m de long, 1.36 m en hauteur, la Rapide est très élancée et raffinée à la fois. Sa face avant inspirée de la DBS ainsi que ses portes en élytre lui donnent un côté irrésistible ridiculisant une Porsche Panamera. A l’intérieur, les quatre passagers profitent d’un confort irréprochable grâce aux quatre sièges individuels offrant un maintien optimal. La technologie embarquée devrait être de premier ordre, à l’image du système audio Bang & Olufsen BeoSound d’une puissance de 1000 W. Côté caractéristiques moteur et performances, la belle anglaise dispose du bloc V12 maison développant une puissance de 477 ch à 6000 trs/min et un couple maximum de 600 Nm à 5000 trs/min. Accouplé à une boîte automatique à six rapports, il devrait emmener les 1950 kg de la Rapide à plus de 303 km/h et la propulser du 0-100 km/h en 5.3 sec, rivalisant ainsi sans problème avec la Maserati Quattroporte et la Porsche Panamera S. Enfin, avec son coffre de 301 litres pouvant atteindre 750 litres en rabattant les sièges arrières, la Rapide remplit son rôle de familiale, sans plus, car en effet le coffre pourrait vite devenir trop petit pour y caser plusieurs valises en cas de voyage. Prévue pour début 2010 et affichant un prix que l’on peut imaginer dépasser la barre des 200’000 euros, elle ne devrait toutefois pas rencontrer de problème pour trouver sa clientèle puisqu’elle répond parfaitement à ce que l’on attend de ce genre de produit, à savoir du luxe, du confort et de la sportivité à la fois. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Dr. Ulrich Bez, le PDG de la marque et il n’a pas manqué de vanter les mérites de son nouveau bijoux en précisant que sa conduite ne devrait pas atteindre la sportivité du reste de la gamme, proposant en contrepartie plus de confort de conduite !

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