Le petit constructeur britannique lève aujourd’hui le voile sur son nouveau modèle, la M600. Noble fait depuis une dizaine d’années la part belle au développement châssis de ses berlinettes. Les motorisations étant issues de la grande production ; une fois encore, cela ne manquera pas. La M600 viendra dans peu de temps prendre la relève de la M15, apparue en 2006 avec un V6 Ford 3.0 biturbo de 460 ch (0 à 100 km/h en 3,5 sec et 278 km/h).
La M600 a dès le départ été conçue pour les puristes, une voiture de pilote. Elle repose sur une structure en tubes d’acier sur laquelle vient se poser un V8 4.4 biturbo, placé en position centrale arrière. Ce bloc fabriqué par Yamaha est celui que l’on peut retrouver sous le capot des Volvo S80 ou XC 90, en version atmosphérique de 315 ch. Dans la M600 qui souhaite se faire une place en tête du peloton des supersportives, le V8 4.4 s’entoure de deux turbocompresseurs Garrett. Ces deux-là soufflent sans ménagement, pouvant faire grimper la puissance jusqu’à 650 ch. Noble proposera d’ailleurs trois unités de contrôle électronique du moteur aux clients, pour des valeurs maxi de 450, 550 ou ainsi, donc, 650 ch. Une puissance très impressionnante, pour des performances explosives.
Il est vrai, la M600 pourra associer 650 ch à une masse de seulement 1275 kg, quand une Murciélago LP 640 (une bête, rappelons-le) en fait près de 1700. Un rapport poids/puissance de 1,96 kg/ch, inférieur à à peu près tout ce qui roule. Dans sa version la plus remontée, les 650 ch et 820 Nm du V8 propulseront la M600 de 0 à 96 km/h en 3,0 sec et pourront l’emmener jusqu’à 362 km/h. Une voiture de pilote disait-on ; d’autant que Noble n’a installé quasiment aucune aide au pilotage. Une simple boîte manuelle à six rapports, pas d’ABS, ni d’ESP, seul un antipatinage veillera jusqu’à ce que le conducteur ne le déconnecte entièrement. Un sacré programme, celui d’une supercar à l’accent british.
Une auto qui souhaite se faire une place en tête du peloton des supersportives ; c’est aussi vrai s’agissant des tarifs, avec un prix qui devrait avoisiné celui d’une LP 640. La Noble M600 fera sa première apparition officielle en septembre 2009, au Goodwood Revival.

Laisser un commentaire