Volkswagen rend hommage à l’un de ses plus grands mythes. Historiquement, si nous devions retenir deux modèles du passé de VW, il s’agirait certainement du Combi et de la Coccinelle. Alors que ce premier vient de finir sa longue production au Brésil, c’est bien la Coccinelle, appelée aussi Beetle, qui profite d’un clin d’œil aujourd’hui.

L’anniversaire du jour est celui du débarquement de la Coccinelle aux États-Unis. Cela fait maintenant 65 ans que la puce allemande parcourt les routes du continent américain. Bien qu’elle soit aujourd’hui dans sa troisième génération, la Coccinelle dans sa première itération a été exportée par un homme d’affaire hollandais en 1949 à New York, ouvrant ainsi le chemin à tous les autres modèles que nous connaissons maintenant.

Pratique et originale, la Coccinelle fut un véritable carton et ses ventes ont littéralement explosé dans les années 60. A cette époque, l’Allemande se vendait dix fois plus que l’actuelle présente en concession. Icône de cette période, la petite Volkswagen a tout simplement marqué le 20ème siècle.

La première génération s’est éteinte en 1977 tandis que la New Beetle la remplaça tardivement en 1998, sans malheureusement connaître le succès de sa devancière. Lancée en 2012, l’actuelle Beetle partage comme le deuxième modèle la base de la Golf. 43 000 unités ont trouvé acquéreur en 2013 aux États-Unis sur un total de 5,5 millions d’exemplaires depuis 1949. Les photos d’aujourd’hui deviennent le moyen de constater les changements importants apportés à cette voiture iconique durant ces décennies tout en gardant tout de même les gênes et les lignes de l’originale, un peu à la manière de la 911…

Source : VW

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