Pas de S pour l’A1. La plus sportive des petites Audi ne s’appellera finalement pas S1. Ingolstadt aurait-il craint de trahir l’appellation alors que l’A1 n’a aucunement l’intention d’adopter une transmission intégrale… Il semblerait. Ainsi, alors qu’on attendait la S1 pour le Mondial de Paris 2010, on ne l’aura presque pas. Ce sera l’A1 1.4 TFSI, son petit nom. Audi met ainsi les choses au clair, et nous donne pas la même occasion le détail de ses caractéristiques.
Mais on aura tout de même ce que l’on espérait : une A1 plus dynamique et turbulente que l’ennuyeuse 1.4 TSI de 122 ch. S1 ou pas, la petite Audi ira concurrencer ses cousines Polo GTI, Ibiza Cupra ou Fabia RS ainsi que la Mini Cooper S grâce à une mécanique puissante. Sous le capot Audi et pour signifier son rang supérieur face à la cousinerie, le 1.4 TFSI se montre plus généreux. A la fois compressé et turbocompressé, il atteint ici 185 ch et 250 Nm (5 ch supplémentaires). Associé à la transmission à double embrayage S-Tronic, il permet à Audi d’annoncer un 0 à 100 km/h de 6,9 sec (4 dixièmes de mieux qu’une Fabia RS de 180 ch) ainsi qu’une vitesse de pointe de 227 km/h. Pour comparaison, une Cooper S de 184 ch et 240 Nm en est à 7,0 sec et 228 km/h. Une cible toute trouvée si la conduite de l’allemande veut bien nous distraire autant que celle de l’anglo-germanique.
Par ailleurs, le pack S Line et les jantes de 17’’ seront offertes de série histoire tout de même d’évoquer les prétentions sportives de la petite malgré son appellation anonyme. L’A1 1.4 TFSI sera présentée au Mondial avant des débuts commerciaux prévus fin 2010. En Allemagne, le tarif semble bien placé face à une Cooper S avec un minimum de 24 250 €. On attend de voir ce que ça donne de ce côté du Rhin.
 

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